Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dossiers

RNDDH: 12 janvier 2010 - 12 janvier 2014 - Quatre ans de souffrance avec le spectre d'un sombre avenir

rnddh-logo

RNDDH 10 Janvier 2014 

12 janvier 2010 - 12 janvier 2014 : quatre (4) ans depuis qu'un séisme dévastateur a frappé plusieurs communes d'Haïti, endeuillé la population et mis à genoux l'Etat haïtien.

Après plusieurs mois de lutte pour sortir le pays de la phase d'urgence, les autorités étatiques ainsi que des représentants de la communauté internationale, ont promis d'œuvrer à la reconstruction du pays en s'attaquant aux problèmes chroniques liés notamment aux droits sociaux économiques du peuple haïtien. Plusieurs mesures ont été prises par les autorités étatiques et des instances de décision ont été créées.

 Qu'en est-il quatre (4) ans plus tard ?

 Le RNDDH se propose de présenter à tous ceux que la question intéresse, un rapport d'analyse sur la situation du pays, en passant en revue l'état d'avancement de la reconstruction, la situation des personnes dans les camps et les sites de relocalisation, le déplacement des victimes du séisme et les expulsions forcées dont sont victimes les personnes évoluant dans les camps.

  1. II.Réaménagement de certaines parties du département de l'Ouest

Le 22 mars 2010, le Président René Préval a pris un arrêté présidentiel consacrant la confiscation de plusieurs terrains pour cause d'utilité publique. En effet, huit (8) propriétés totalisant cent cinquante (150) carreaux de terre ont été identifiées par leurs coordonnées géographiques et déclarées d'utilité publique. Selon l'article 1er de l'arrêté du 22 mars 2010, il s'agit des périmètres suivants :

  1. 1.L'Angle de la Rivière Bretelle à la Route Nationale numéro 1, en allant vers Port-au-Prince, jusqu'à Chapigny, à l'entrée de Bon Repos
  2. 2. Le point B: 788 486.84 ; 2061596.09 et le point B1: 791360.24 ; 2063980.60 ;
  3. 3.Corail Cesselesse
  4. 4.Montet
  5. 5.Lerebours
  6. 6.Morne Saint Christophe
  7. 7.Latanier
  8. 8.Cocombre

Le 2 septembre 2010, le Président René Préval a pris un autre arrêté déclarant d'utilité publique, la surface délimitée au Nord par la Rue des Césars, au Sud, par la Rue St Honoré, à l'Est, par la Rue Capois et à l'Ouest, par le rivage de la mer.

Selon cet arrêté, le nouveau centre-ville de Port-au-Prince et les institutions publiques seront réaménagés dans les espaces ci-dessus délimités.

L'arrêté du 2 septembre 2010 a été très critiqué par la classe des affaires. Plusieurs propriétaires de Magasins se sont insurgés contre l'Etat qui semblait vouloir les exproprier. Des actions de plaidoyer ont été entreprises auprès des autorités concernées.

A son ascension au pouvoir, le Président Michel Joseph Martelly a décidé de donner suite aux requêtes des propriétaires de Magasins en affirmant que les espaces préalablement délimités par le Président René Préval étaient trop immenses pour accueillir les édifices publics. Corroborant ses déclarations, le Président Michel Joseph Martelly a abrogé l'arrêté du 2 septembre 2010. Par un nouvel arrêté pris le 25 mai 2012 et paru dans le Moniteur # 86 de 1er juin 2012, il a été décidé à l'article premier que :  

Sont déclarées d'Utilité Publique, les propriétés comprises dans l'aire définie comme suit : En partant de l'intersection de l'axe du boulevard Harry Truman et de l'axe de la rue Joseph Janvier, la ligne de démarcation longe l'axe de la rue Joseph Janvier jusqu'à l'axe de la rue du Magasin de l'État en direction de l'est, elle suit l'axe de la rue du Magasin de l'État en direction du nord jusqu'au milieu de l'îlot situé entre l'axe de la rue Saint-Honoré et l'axe de la rue du Champ-de-Mars. La ligne suit l'axe de la rue d'Ennery jusqu'à la rue de l'Enterrement.

La ligne suit l'axe de la rue de l'Enterrement en direction du sud jusqu'à l'axe de la rue Saint-Honoré, longe l'axe de la rue Saint-Honoré en direction de l'est jusqu'à l'axe de la rue de la Réunion, suit l'axe de la rue de la Réunion en direction du sud jusqu'à l'axe de la rue Charéron, suit l'axe de la rue Charéron en direction de l'est jusqu'à l'axe de la rue Monseigneur-Guilloux, suit la rue Monseigneur Guilloux en direction du nord jusqu'à l'axe de la rue de la Justice, suit l'axe de la rue de la Justice jusqu'à l'axe de la rue de la Réunion, suit l'axe de la rue de la Réunion jusqu'à l'axe de la rue des Ministères, sui