Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Convocation des " TI AVOKA POV" Quand Michel Martelly et Lamarre Bélizaire font école au Barreau de Port-au-Prince

andre michel - newton saintjuste -barreau port-au-prince-touthaiti

La deuxième convocation des avocats Newton Louis St Juste et André Michel ce mardi 16 septembre 2014 n'a pas permis au Conseil de Discipline de prendre une décision.

Selon des sources proches du Barreau de Port-au-Prince, le Conseil de Discipline n'a pas été saisi par plainte conjointe du Chef de l'Etat Michel Martelly et du Premier Ministre Laurent Lamothe comme en avril 2013 mais par décision du Bâtonnier Carlos Hercule.

Toutefois l'audition de Guyler Cius Delva, activiste et porte parole de fait du pouvoir Tet Kale indique que cette prétendue procédure disciplinaire est menée de mains de maitre par le Pouvoir en place sous la direction de Jean Renel Sanon, Pierre Richard Casimir, Salim Succar et Gary Lissade amis particuliers de Carlos Hercule.

Le déroulement de la deuxième journée d'audition de ces 2 jeunes avocats a suscité de nombreuses réflexions parmi les journalistes et avocats présents aux abords du Barreau qui sont unanimes à reconnaitre deux choses :

D'abord, Lamarre Bélizaire serait le modèle du Conseil de Discipline à cause de la rapidité avec laquelle les débats sont conduits sans respect aucun des Principes généraux du droit. Le comportement du Conseil de Discipline indiquerait que le sort des 2 avocats est scellé. La sanction voulue par le Pouvoir Tet Kale serait déjà dans les valises et ordinateurs du Conseil de l'Ordre. Alea jacta est !

Les journalistes et observateurs ont pu constater des scènes de grogne inhabituelles dans les couloirs du Barreaux qui serait consécutives aux violations des droits de la défense.

Alors que la note du Barreau de Port-au-Prince dénonçant les dérives et l'arbitraire du Juge Lamarre Bélizaire dans le dossier de l'ancien Président Jean Bertrand Aristide prouverait que le Barreau de Port-au-Prince joue son rôle de dernier rempart de la Société. S'agit-il d'un double jeu ? Ce serait le cas de dire quels prestidigitateurs !

Ensuite, cette prétendue procédure disciplinaire engagée contre les deux hommes de loi au nom du prestige de la profession semble consolider les déclarations du Président Martelly tenues en aout 2012 traitant Mes. St Juste et Michel de TI AVOKA POV.

Sont-ils convoqués parce qu'ils sont pauvres ou avocats des pauvres ? A quand la convocation des avocats Gary Lissade dont le cabinet a servi de salle de torture du Juge Jean Serge Joseph 2 jours avant sa mort suspecte et de Salim Succar, faisant l'objet d'une dénonciation au Parquet de Port-au-Prince pour détournement de fonds publics, association de malfaiteurs, blanchiment d'argent pour son rôle prépondérant dans l'achat de plusieurs centaines d'armes de guerre pour le compte du Premier Ministre Laurent Lamothe en dehors des normes de comptabilité publique ?

Dessalines et Pétion se livrent-ils bataille même au sein du Barreau de Port-au-Prince ?

Prochaine audition le 24 septembre 2014.

Affaire à suivre...