Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Liberté de la presse : Haïti recule de six places

liberte-presse-menacee-touthaiti

Haïti occupe la 53e place sur 180 pays dans le dernier rapport annuel de l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF), publié jeudi, sur la liberté de la presse. Alors qu'Haïti a reculé de six places (elle occupait la 47e place en 2014), elle devance toutefois des pays comme l'Argentine (57e), le Japon (61e), la République dominicaine (63e), l'Italie (73e), le Nicaragua (74e) ou encore le Panama (83e). Les Etats-Unis sont classés 49e.

Le rapport souligne qu'au cours de l'année 2014, des journalistes ont été exposés à des formes d'intimidation des proches du gouvernement, y compris de la police nationale lors des manifestations de rue. Le document relate également la tendance de polarisation politique des médias haïtiens (pro et anti-gouvernement). « Ceux qui sont anti-gouvernement n'ont pas toujours accès aux informations officielles », indique Reporters Sans Frontières.

Au cours de l'année précédente, RSF indique dans son rapport que le gouvernement haïtien a souvent démontré une « hostilité inquiétante vis-à-vis de ses détracteurs et un désir de museler les médias indépendants ». « Un tel climat d'intimidation encourage clairement l'autocensure et sape ainsi la liberté d'information », soutient l'organisation, prenant l'exemple du CONATEL, qui menaçait, le 8 avril 2014, de sanctionner des médias qui, selon lui, diffusaient de « fausses informations visant à troubler la paix publique ».

Par ailleurs, la Jamaïque (9 e) est le pays le mieux classé de la région, suivi du Costa Rica (16 e). Les plus mal classés sont Cuba, qui occupe la 169 e place; le Mexique, 148e et le Venezuela 137e. Au cours de cette dernière décennie, 2004 reste l'année noire à oublier où Haïti occupait la 125e place sur 158 pays.

Valéry Daudier
Source: Le Nouvelliste