Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Sam07202019

Last update02:05:30 AM

Analyses & Opinions

Y a- t-il des Hommes et des Femmes en Haiti ?

carnaval fleurs 2014 martelly char t-mickyPresident d'Haiti Michel Martelly - sur un char carnaval des fleurs Juillet 2014

Port-au-Prince 30 Juillet 2014 (touthaiti.com) --- C'est la question que se posent les observateurs étrangers qui sont tombés des nus faces aux comportements du président de la république de plus en plus erratiques et indécents qui a atteint son apogée avec sa prestation sur le Char de T-Micky lors du carnaval des fleurs. Martelly au grand dam de ses agents de sécurité a exposé la personne du " Président " à tous les dangers au risque de basculer le pays dans le chaos quand il a décidé de prendre la tète du Char carnavalesque de son fils T-Micky. Ou est passé le prestige de la fonction de président dans ce pays s'est exclamé Nathan?  rouge d'indignation.

Y a- t-il des Hommes et des Femmes dans votre pays ?

Pour cet expatrié Américain travaillant comme un analyste pour une firme étrangère en prospection dans le pays ce fut un choc. Pour lui c'est comme si il était dans un mauvais rêve. " Y a- t-il des Hommes et des Femmes dans votre pays ? pour dire non à cette mascarade " a t-il demandé d'un ton très sérieux. Il a posé la question non pas pour s'interroger sur le comportement de Martelly qu'il considère comme un malade mental mais sur celui de la population haïtienne qui accepte tout ceci sans broncher et certains même avec amusement.

Lors du carnaval organisé aux Cayes, Martelly avait timidement monté sur le char de Djakout # 1 et donné quelques " Gouyad" a ce moment ceux qui étaient choqués de son comportement étaient marginalisés et caractérisés d'opposants avec le motto " bay peyi a yon chans"  certains justifiaient son attitude du fait qu'il est un artiste nostalgique, d'autres disaient même " sak nou te gen tan gen la a ". Face a notre attitude collective de complaisance, 3 ans plus tard et en coeur de Port-au-Prince, nous le retrouvons à la tête d'un char comme s'il avait pris une pause comme chef d'état et s'est exposé sans protection comme une cible facile.

" Kanpe son an " dit le président, devant l’édifice qu’abritait le « REX Théâtre », et là, il dit « An 2016, m’ap tounen pou’m jouwe tout moun ki t’ap jouwe’m yo pandan 5 kan an » et encore, il scande « Tèt Kale, Tèt Kale, Tèt Kale » rapporte Agence presslakay.

Dans la salle ou on regardait la télé, les haïtiens étaient embarrassés, sans voix et ne pouvaient vraiment donner une réponse à la question de Nathanael qui était apparemment d'une telle simplicité. Nathan, aime bien Haiti et les haïtiens mais en bon professionnel, il a confié, qu'il a le devoir de mettre tout ceci dans son rapport pour l'entreprise qui lui paie des gros sous pour évaluer les potentiels risques facteurs d'un investissement d'une centaine de millions de dollars en Haiti. Malheureusement, " This is not going to fly with the investors " a-t-il dit en anglais. Je ne comprends pas comment les haïtiens acceptent de vivre dans des conditions aussi inhumaines et humiliantes. Le potentiel pour un soulèvement est extrêmement élevé et l'investisseur est là pour fructifier son capital mais pas pour gérer des crises politiques et sociales. Il y a des cieux beaucoup plus cléments dans la région a-t-il fait remarquer.

Ne dit-on pas que le pays a le dirigeant qu'il mérite ?

De KLGM à un journaliste, en demandant de dormir avec un autre en passant par des décrets illégaux pour faire de sa femme et de son fils des ordonnateurs des fonds public, en prélevant des taxes illégales sur la diaspora en abandonnant les 300,000 dominicains d'origine haïtienne à leur sort , en choisissant de ne pas organiser des élections pendant qu'il organisent religieusement des carnaval officiels 6 et non officiels combinés plus de 9, en ayant plus de 22 prisonniers politiques répertoriés par les organisations de défense des droits humains et en libérant ses alliés surpris en flagrant délit d'acte d'assassinat (assassinat d'Octanol Derissaint par Calixte Valentin conseiller special du president selon le RNDDH) Michel Martelly a battu tous les records de l'indécence et d'illégalité. Pourtant, cela ne dérange pas beaucoup de nos compatriotes qui trouvent toujours une justification par exemple " gouvèman avan an te fè pi mal ".

Le pays a atteint un  tel degré de pourriture que l'on être enclin, si l'on ne fait pas une analyse en profondeur, à accepter ou à comprendre l'interrogation de Nathan qui est politiquement aussi incorrect que celle du diplomate qui avait déclaré que les haïtiens ont un chromosome en moins . l'aliénation de la couche moyenne haïtienne, n'en parlons même pas des grandes masses, a atteint un point tel que ce groupe en tant qu'éclaireur a perdu le sens de ses responsabilités historiques d'avant-gardistes car il refuse ou est incapable d'identifier et de poser les vrais problèmes du pays. Car, si le problème n'est même pas connu (mauvaise diagnostique) il n'y aura jamais de solutions appropriées (crise permanente).

Tout Haiti
Photo:Agence presslakay