Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Une marmite de citron en Haiti se vend à 1,500 Gourdes (25 Mars 2017)

citron 1500 gourdesjjj

D'après un tweet du bloggeur Jean junior Joseph, une  marmite de citron se vend actuellement à Port-au-Prince aux environs de 1,500 gdes. Cette même marmite se vendait auparavant a à 400 gdes, un an de cela le prix avait grimpé à 1,250 pour se retrouver aujourd’hui à 1,500gdes. Ce même scenario s’étend à pratiquement tous les autres produits essentiels à la survie des habitants du pays. Nous rappelons que parallèlement à cette flambée du prix des produits de premières nécessitent, la monnaie haïtienne est en chute libre. Il faut au moment où nous écrivons ce texte, 72 gdes pour $ 1 U.S. et nous dirigeons lentement mais surement vers le point de non-retour de 100 gdes pour $1 U.S. Ridiculement, la solution proposée par les autorités bancaires haïtiennes est l’injection de 20 millions de gourdes par mois dans l’économie sur le marché des changes.

Il serait moins couteux à ses dirigeants de partager ces 20 millions entre la Digicel et la NATCOM car ses deux opérateurs de téléphones cellulaires n’étant pas des entreprises locales ne feront qu’une seule bouchée de ces 20 millions pour les envoyer grossir la caisse de leur maison mère située à des milliers de Km du littoral haïtien.

Pourtant, la solution à ce problème n’est autre que la relance de la production locale agricole et industrielle pour remettre le peuple au travail et diminuer du même coup la pression inflationniste sur des produits qui peuvent être facilement cultiver sur des terres laissées à la dérive par des propriétaires absentéistes.

Les solutions aux problèmes de ce pays sont simples, mais il faut des hommes n’ayant pas des «  grenn zanno  kay orfèv » Mais malheureux la majorité de ceux qui nous dirigent ont plutôt une orfèvrerie tant ils sont des blanchisseurs.

TH