Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Laurent Lamothe en Côte d'Ivoire, Global Voice n'a pas attéri

laurent-lamothe-cote-ivoire-2

Norluck Dorange --- Il parait que le gouvernement ivoirien ait tout manoeuvré afin d'en faire une affaire moyenne d'Etat, la visite de Laurent Lamothe aux bords la lagune Ebrié, le surnom d'Abidjan. Ce n'est trop dire que le type est très connu dans certaines capitales d'Afrique comme un corrupteur invétéré, un brasseur cynique dont le soit-disant savoir technologique, n'est autre que des pratiques de haute voltige visant à gruger les populations des pays sous-développés d'Afrique. Au nom d'Haiti dont il a escamoté le pouvoir politique à l'occasion de l'accession d'une équipe qui s'est auto-baptisée Tet Kalé, mais en réalité Kalé Tèt, seul Abidjan, au coeur d'une pagaille politique semblable à la nôtre aujourd'hui, déroulerait le tapis rouge pour celui que l'on considère dans les capitales africaines comme un jeune loup aux dents longues.

Planqué dans une suite de l'Hotel Ivoire devenu SOFITEL (Ouattara fenk vann li bay SOFITEL (hommes d'affaires de singes Francais) aloske se te propriyete LEta Kot Divwa), Laurent Lamothe a tweeté hier jeudi, comme pour exprimer le Bonheur du jouer de lotto, "Le Premier Ministre pourrait rencontrer le Président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara dans quelques minutes dans un hôtel de Abidjan". Notez bien, le conditionnel de l'auteur. Pourrait. Donc, ce n'était pas sûr. Pourrait. Donc, à lire les communiqués de la Primature en Haiti et les Tweet de monsieur Lamothe qui utilise le SEM (Son Excellence Monsieur) même lorsqu'il parle à lui-même et de lui-même, le voyage de Laurent Lamothe devrait être couronné par une rencontre avec Allassane Ouattara, le président imposé par les bombes de Sarkozy en Côte d'Ivoire. Finalement, aucune photo, aucun tweet pour announcer ce trophée. La signature d'un communiqué final et une décoration "bouchon kola" sur la poitrine du flibustier qui s'est empressé pour publier sa photo d'enfant gâté et ses médailles "bonbon zizi" comme Henriette Diabaté, la chancelière Nationale de Côte d'Ivoire, prend toujours plaisir à le faire pour ceux qui le veulent.

Le communiqué final signé par les chanceliers Haitiens et Ivoiriens révèle en fait toute la vacuité objectif du voyage de Laurent Lamothe. Passons en revue, les termes de cooperation évoqués dans ce document qui n'a de pas plus de valeur que l'encre utilisé pour l'imprimer et le signer. Le document pue le mensonge et surtout l'hypocrisie étatique.

Vanter le programme de Réconciliation Nationale en Côte d'Ivoire. Quoi? Au moment où l'opposition vient d'annoncer le boycot les municipals et cantonnales qui s'annoncent pour le mois d'Avril, pour manqué de transparence surtout verrouillage systématique de l'institution électorale. Au moment où les principaux dirigeants de l'opposition sont enfermés sans jugements dans les geôles du Nord de la Côte d'Ivoire, transformés en goulag, sous les yeux d'une communauté internationale complice d'un régime issu d'une rebellion sauvage et meurtrière. Au moment où le fils de Laurent Gbagbo, moitié-français, moitié ivoirien est abandonné dans les griffes du régime pour délit de patronyme. Au moment où le pouvoir d'Abidjan s'active à capturer les membres de l'ancien pouvoir pour les emprisonner dans des lieux inconnus de leurs avocats et de leurs parents.

Volonté du Gouvernement ivoirien d'accompagner le Gouvernement haïtien dans l'effort de reconstruction d'Haïti. Quoi? Ouattara ap chache menm jan ak Martelly. De plus, la Côte d'Ivoire ne gère pas ses propres devises générées par ses transactions internationales à cause du cadre restreint de ce que les intellectuels africains dénomment le Pacte Colonial. La France, en octroyant les indépendances aux pays africains au cours des années 60, avait retenu ce droit d'ingérence financière en rattachant la monnaie des 16 pays qu'elle avait colonisés à sa propre monnaie, le Franc d'abord, et aujourd'hui l'Euro. Ce qui lui permet de contineur à faire main basse sur les économies de ces pays. Quand Laurent Gbagbo voulait se montrer généreux envers Haiti, après le 12 Janvier 2010, il ne pouvait débourser que la modique somme de 1 million de dollars US. Nombre de présidents africains ne pouvaient pas porter la main à la poche de leur pays pour aider Haiti, pourtant la fille aînée de l'Afrique plongée dans la douleur.

Coopération en vue du renforcement de la police nationale d'Haïti, particulièrement de ses composantes d'intervention rapide. Vraiment? Les FRCI, nouvelle appellation des Forces Armées Ivoiriennes sont l'auteur de massacres épisodiques sur les populations civiles. Elles ont été récemment épinglé par Amnesty International pour ses crimes impunis sur les populations de l'Ouest, bastion des supporteurs du régime renversé par la France, de Laurent Gbagbo.

Coopération agricole. Vraiment? La Côte d'Ivoire est reconnue comme grand producteur mondial de cacao, et de café. Deux produits coloniaux. Comment? Ces des produits sont exportés à l'état brut. Aucun effort n'a jamais été engagé pour les transformer localement. Depuis quelques temps, la Côte d'Ivoire a augmenté ses importations de riz et d'huile de cuisine. Le pétrole récemment découvert au large d'Abidjan a été cueilli dès l'annonce par Total France. Lamothe connaitil l'histoire du café et du cacaco Haitien?

Dans les domaines de l'Education? Laurent Lamothe est vraiment ALORAL. Il est vrai que les Universités de Côte d'Ivoire ont été parmi les meilleurs d'Afrique de l'Ouest. Mais un governement Haitien responsable ne devrait nullement parler pour l'instant d'envoyer des jeunes étudier dans le pays que dirigent des bandits à la solde de la France braconnière. Les actuels responsables de ce pays sont les premiers responsables de l'instabilité socio-politico-économique installée en CI depuis Septembre 2002. Ouattara a été le parrain financier de la rébellion militaire. L'actuel chef d'Etat est considéré par une partie de la population comme un ressortissant du Burkina Faso voisin, qui a été imposé à la tête de leur pays.

L'absence de tout contrôle sur les anciens chefs de guerre, violateurs de droits humains patentés et reconnus, devenus ses bras droits au pouvoir, et qui répriment sauvagement les moindres mouvements des partisans de Laurent Gbagbo, les instutitions scolaires et universitaires subissent les conséquences de l'arrivée de ces bandits "légalisés" par les bombes de Nicolas Sarkozy et le "machin' dénommé ONU.

Coopération commerciale. Ah non! Laurent Lamothe pa konn sa lap pale la a menm. Ou bien, deux coquins qui s'ccrodent pour élaborer un texte mensonger en tout point. Que produit Haiti? Que produit la Côte d'Ivoire. Les produits agricoles de la Côte d'Ivoire (ananas et banana, manioc et igname) pourront-ils voyager par avion. Dans quel domaine un investisseur Haitien ou Ivoirien peut-il investir en Haiti? D'ailleurs dans quel domaine retrouve-t-on des investisseurs ivoiro-ivoiriens? Ils sont tous dans les importations de produits de première nécessité et ménagers où ils connaissent, comme en Haiti, la concurrence des Libanais.

L'arrivée, il y a deux semaines à Abidjan de Michel Slieman, president du Liban, suivie la semaine d'après de celle du roi du Maroc Mahamed VI, était présentée par le pouvoir de Ouattara et les quelques média supportant son équipe comme étant la preuve que la Côte d'Ivoire est de retour aux affaires. Les photos de ces personnalités barraient la une de ces quotidiens qui pullulent les rues d'Abidjan. Laurent Lamothe était rentré à Abidjan officiellement pour les mêmes raisons que, le même jour que Ouattara laissait la Côte d'Ivoire pour Durban an Afrique du Sud: Opportunités d'affaires. En réalité, le premier Ministre Haitien a utilisé son poste officiel afin d'obtenir des rendez-vous d'affaires personnel pour son propre négoce: Global Voice. Cette compagnie, ayant été chassée de Côte d'Ivoire par Laurent Gbagbo, un progressiste, mais aussi au Gabon par Bongo qu'on ne saurait coller l'étiquette de progressiste, parce qu'étant une structure de corruption en Afrique, Laurent Lamothe espérait restituer avec Ouattara ce marché perdu.

Pas de rencontre officielle. Pas de photo de salutations ou de poignée de main. Le tweet de Laurent Lamothe qui annonçait personnellement, mais au conditionnel cette possibilité de rencontre avec Ouattara, ... dans un hôtel, resemblait tout, sauf une victoire politique. Tout indique que Laurent Lamothe s'est cassé le nez au pied de l'autel de Ouattara-Nouvian. Alors que le Sénégal est en train de juger Karim Wade, son ancien complice dans la structure de corruption installée avec Global Voice, le Premier Ministre Haitien ignore que c'est à Dakar que la France a installé la direction générale de la BCEAO (Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest) qui gére le circuit financier des pays d'Afrique de l'Ouest, moins la Guinée Conakry. Comme quoi, SEM LL espérait se montrer aux côtés de Ouattara qui a tant besoin du support de Macky Sall dans la région. Entre affairistes de Singes, Ouattara doit connaitre mieux sans doute. Affairistes de Singes ai-je dit? Monkey Businessmen? Yeah!

Norluck Dorange

A Lire Aussi: