Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Audio Invité du jour: Haiti Un député en grève pour demander la libération des prisonniers politiques et la transparence sur la gestion de la USAID

arnel-belizaire-greve parlement

D'un ton calme et serein le député de Delmas/ Tabarre Arnel Belizaire dans la 16e journée de sa grève de la faim a réalisé avec le très expérimenté Valery Numa une interview presque sans reproche . Le député connu à tort ou à raison pour ses prises de position qui ne font pas toujours l'unanimité a choisi cette fois-ci une forme de lutte qui ne peut laisser aucun démocrate digne de ce nom indifférent. Arnel Belizaire a forcé la main à une classe politique amorphe, une société aliénée qui commence à comprendre malgré elle la portée de son geste.

Le régime Martelly Lamothe  et ses collaborateurs ont tout fait pour minimiser la grève de la faim du député mais, c'est mal comprendre la portée politique de son geste. Car, imaginer un député hospitalisé ou le cas échéant et vraiment non voulu mort lors d'une grève pour réclamer la libération des prisonniers politiques et la transparence dans la gestion des fonds de USAID pour le support au parlement

Le plus grand et seul quotidien du pays traitant de l'une des principales revendication du député qui est la libération des prisonniers politiques a écrit et nous citons " la libération de ce qu’il appelle les prisonniers politiques comme les frères Florestal " (voir ici ) donc pour le Nouvelliste et ce journaliste Josue Florestal, l'un des frères Florestal, qui avait porté plainte contre la femme de Martelly et qui se retrouve depuis un an dans les geôles du régime Martelly Lamothe n'est pas un prisonnier politique et ce, malgré les rapports des organisations de défense des droits de l'homme qui le qualifie ainsi. C''est grave a déclaré Me Newton Saint Juste l'un des avocats des prisonniers politiques. Un autre analyste a fait remarquer que le journaliste se retrouve sur la même position que le pouvoir avec le ministre de la justice qui a déclaré qu'il n'y a pas de prisonniers politique en Haiti. Vraiment ?

Pour mieux comprendre les revendications du député nous vous invitons à lire sa correspondance qui contient l'ensemble de ses revendications qui sommes toute ne sont que les revendications de tous les patriotes qui défendent la démocratie et l'état de droit en Haiti, même si nous (les patriotes) ne partageons pas toujours les mêmes tactiques et les mêmes formes de combats. Il a déjà réussi a forcer le parlement a créer une commission bicamérale pour se pencher sur ses principales revendications. Et il est plus determiné que jamais pour avoir gain cause car il promet d'aller jusqu'a bout.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Tout Haiti,

 Le Député de Delmas/Tabarre Arnel BELIZAIRE est entré en grève de faim depuis ce lundi 21 juillet 2014 à la salle de séance de la Chambre des Députés pour exiger la libération de Josué Florestal, Enold Florestal, Louima Louisjuste et de tous les prisonniers politiques, le départ du Président du CSPJ, Anel Alexis Joseph et des éclaircissements sur le fond d’appui au Parlement ayant déjà atteint environs 20 millions de dollars américains. Plusieurs personnalités et organisations ont rendu visite au Parlementaire et organisé 3 nuits de veillée patriotique en signe de solidarité avec Député gréviste.

L’initiative du Parlementaire coïncide avec la 2ème semaine de grève de l’Association des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) visant à réclamer le renouvellement des mandats de plus de 50 Magistrats, le paiement de près de 2 ans d’arriérés de salaire et la publication du rapport du CSPJ sur les circonstances du décès suspect du Juge Jean Serge Joseph.

Avant d’entamer cette grève de faim le Parlementaire a fait une adresse à la Nation en ces termes :

Peuple Haïtien,

Au terme du mandat qui m’a été octroyé pour défendre les Intérêts Supérieurs de la Nation, je souhaite en profiter pour rappeler de manière très sélective, quelques actions que j’ai menées dans l’exercice de mes Attributions Constitutionnelles.

D’abord, j’ai sollicité à plusieurs reprises la mise en place d’une Commission d’enquête sur :

- Le contrat conclu entre l’Etat haïtien et la Société chargée de percevoir les taxes inconstitutionnelles et illégales sur les transferts et les appels venant de la diaspora ainsi que sur l’usage fait de ces fonds de juin 2011 à date.

- Les financements occultes de la campagne électorale du candidat MARTELLY et les pots-de-vin versés au Président de la République Michel Joseph MARTELLY après son investiture en novembre 2011 par le Sénateur dominicain Félix Bautista à titre de commissions pour les contrats obtenus sans appel d’offres par ses firmes établies en Haïti.

- Les commandes d’armes réalisées depuis environs trois ans par Laurent Salvador LAMOTHE en dehors des normes de comptabilité publique pour son compte personnel et non celui de la Police Nationale en particulier et du Pays en général.

- Les relations particulières entre le Président de la République, Joseph Michel MARTELLY et le Président du Surinam, Desi Bouterse et son fils Dino Bouterse, deux trafiquants de drogue notoires.

- L’usage fait des fonctions officielles attribuées au Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY et au Premier Ministre, Son Excellence Laurent SALVADOR LAMOTHE au cours de leurs voyages du 14 mai 2011 à date, notamment ceux réalisés à Surinam, Guyane, Aruba et en Côte-d’Ivoire entre le 23 et le 30 mars 2013.

Ensuite, à ces actions s’ajoutent nombreuses interventions sur :

- Le détournement des fonds du Pétro Caribe : Plusieurs programmes bidon non prévus par le Budget sont financés par le Fond Pétro Caribe qui représente un prêt que nous devons payer dans 18 ans ;

- L’exécution de la décision du Juge Jean Serge Joseph relativement à la comparution des Grands Fonctionnaires de l’Etat dans le cadre des poursuites déclenchées pour corruption et usurpation de fonction contre la famille présidentielle ;

- Les permis octroyés à des firmes étrangères dans des conditions obscures pour l’exploitation de nos richesses naturelles ;

- Les révocations arbitraires et massives au niveau de l’Administration Publique ;

- Les nominations massives dans la Diplomatie hattienne au profit des proches des parlementaires qui soutiennent le pouvoir ;

- La vassalisation de la Justice ;

- La vassalisation du Parlement : de très fortes sommes d’argent provenant du Trésor Public sont utilisées pour corrompre le Parlement ;

- La libération d’Enold et de Josué Florestal et de tous les prisonniers politiques ;

- Les attaques orchestrées par le Chef de l’Etat contre la presse et la classe politique.

Enfin, face au mutisme du Bureau de la Chambre des Députés et d’une très grande majorité de mes Pairs concernant la mise en œuvre de la Commission Spéciale d’enquête aux fins d’enquêter sur les dénonciations de corruption, de détournement, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent formulées contre le Chef de l’Etat et le Premier Ministre, j’ai déposé plusieurs plaintes dénonciatoires au Parquet de Port-au-Prince pour que la lumière soit faite sur ces accusations qui constituent des atteintes gravissimes à la Dignité Nationale.

Malheureusement ni le Législatif ni le Judiciaire n’ont daigné assumer pleinement leurs Attributions Constitutionnelles au grand dam de la Nation.

Pour toutes ces raisons, je compte continuer ce combat par une grève de faim ce lundi 21 juillet 2014 dans les locaux du Parlement pour réclamer la libération des frères Florestal et de tous les prisonniers politiques, la démission du Président du CSPJ, Anel Alexis JOSEPH ainsi que des éclaircissements sur l’appui au Parlement estimé à plus de VINTG MILLIONS de dollars.

Convaincu que la Nation toute entière en prend déjà acte, je renouvelle à mes mandants en particulier et au Peuple Haïtien en général mon attachement indéfectible à la Défense de leurs Intérêts Supérieurs.

Port-au-Prince, le 21 juillet 2014.

Arnel BELIZAIRE, Député du Peuple