Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar09192017

Last update07:31:59 PM

Analyses & Opinions

Voici ce que pense un Journal Allemand de Michel Martelly

sweet-mickey-michel-martelly-in-berlin

Voici quelques extraits d'un article du FAZ traduit par une amie d'un ami. Commençons par la conclusion!

«SI LES PROBLÈMES AVAIENT ÉTÉ AUSSI IMPORTANTS, LE PREMIER MINISTRE (Laurent Lamothe) ME L'AURAIT DIT»

SELON MARTELLY « HAÏTI NE FAIT PLUS PARTIE DES ÉTATS NARCOS»

Que dit le dernier rapport de l'État américain à ce sujet ? MARELLY

----------------

29.10.2014, von Eckart Lohse und Jochen Stahnke

Martelly, le Président d'Haïti : l'homme des chantiers ouverts

Il parle des 1,7 millions de sans-abris suite au séisme , dont 85 % auraient déjà un toit. Il se montre sûr de lui. Haïti ne souhaite pas être uniquement un pays bénéficiaire d'aide, mais aussi un partenaire (explique-t-il)

Les rues, les immeubles, l'infrastructure , ce n'est absolument pas ma priorité, dit-il au journal. « La tête des gens, c'est plus important pour moi ». Il souhaite restaurer la confiance des gens dans la politique. Avant lui, personne n'écoutait les politiciens, selon lui. Avec lui, c'est différent : « les gens ne font pas que m'écouter, ils font ce que je dis. Quand je leur dis « à droite » alors, ils vont à droite ».

Michel Martelly est le président des chantiers inachevés. Les rues béantes dans de nombreux endroits d'Haïti sont innombrables. (...)

De la « Tôle rouge » en vue de sécuriser les chantiers, voilà ce que Martelly aura fourni , dit-on à PAP. Et rien derrière. Certains pensent que dès le départ, l'argent dévolu à ces projets aurait été insuffisant, d'autres, qu'une trop grande partie de cet argent aurait atterri dans des poches privées... Une chose est sure, les chantiers privés de la famille Martelly ne sont pas en arrêt : le Président se fait construire au bord de la plage de PAP une nouvelle propriété.

L'ambassade d'Haïti à Berlin distribue une brochure montrant des maquettes de façades d'immeubles publics lumineux. Aucun n'a été jusqu'ici construit. En tant que chanteur et keyboarder « Sweet Mickey » avait une puissance explosive dit-on à PAP. Mais en tant que président, il serait un désastre.

Des élections locales doivent être tenues depuis trois ans. (..) La présidence les a repoussées à une date indéterminée (..) Si l'Assemblée est dissoute, le président gouvernera par décret.

Haït sera-telle bientôt ingouvernable ? ( lui demande-ton ) : « oh, come on » répond avec nonchalance le président d'Haïti, laissant entendre qu'il ne craint pas une telle situation.

Haïti est l'une des plus importantes plaques tournantes de la drogue en Amérique latine, en direction de l'Amérique du Nord. Un problème qui appartient au passé selon Martelly « Haïti ne fait plus partie des états narco.»

«Si les problèmes avaient été aussi importants, le Premier Ministre me l'aurait dit»

Article original en Allemand: http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/amerika/haitis-praesident-martelly-der-mann-der-offenen-baustellen-13237629.html

Source:  Junia Barreau