Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dim08182019

Last update12:57:33 AM

Analyses & Opinions

Youri Latortue persiste à considérer les Haïtiens comme des imbéciles...

youri latortue pieds nus touthaiti

Il faut dire que le caïd de l'Artibonite est un expert, vu sa longue expérience en matière d'enfumage.

Après sa pièce de théâtre intitulée : "Commission anti-corruption" dont l'objectif était de se faire bien voir des Haïtiens en colère contre 5 années de corruption et d'incompétence  - auxquelles il a participé sans retenue - le voici qui maintenant fait semblant de passer aux aveux. 

D'après lui, son camp aurait effectivement fraudé. La grande nouvelle que voici !

Vous pourriez croire qu'il s'agit d'un mea culpa.

Pas du tout. Le gwo zotobre des Gonaïves (courtoise V. Numa de Vision 2000), connu également sous le pseudo de M. 30%, utilise cette  révélation - qui n'en est une que pour les niais  et terroristes sanguinaires woz/rakèt - pour lancer une attaque contre Privert.

Selon lui, Privert aurait l'intention d'agir exactement comme les Tèt Kale et de frauder aux élections. Ce serait donc pour cela que, lui, l'homme intègre et démocrate, voudrait renverser Privert.

Bon. Le type s'est mué en une sorte de divino qui prévoit l'avenir. Comme la ministre de la Santé avec son " comme je les voyais toujours ensemble...", Latortue  Y. déduit que puisqu'ils  ont, eux , fraudés, Privert fera de même.

Vous avez dit logique ? - En passant, notez que Latortue Y. a obtenu un doctorat en Sciences politiques à Paris, de même que le patron de l'OPL à Montréal.

Vous savez que, comme M. Latortue Y. s'y attend, des  zombis vont tomber dans ce panneau gros comme une maison. Grâce aux dits directeurs d'opinion qui vont, comme à l'accoutumée, raconter du n'importe quoi, qualifié d'analyse politique. 

La seule chose que craint Latortue Y. et les Tèt Kale auxquels il appartient tout en faisant mine du contraire - alors que le monsieur a été conseiller de Martelly pendant 5 ans - c'est que, précisément, Privert fasse en sorte que des élections fiables se déroulent.

La seule raison pour laquelle les woz/rakèt veulent la peau de Privert  - de vrais ingrats quand on sait comment Privert leur a sauvé la mise, ne serait-ce qu'en acceptant de ne pas vérifier les élections des sénateurs et députés, ce que réclamait le peuple haïtien - c'est qu'à l'inverse de ce que prétend Latortue Y., son camp voudrait placer un homme à eux à la présidence pour assurer de nouvelles fraudes aux élections.

Et pourquoi pas justement Latortue Y, déguisé en nouveau "combattant de la liberté"  à la Chamblain ?

Comme ce serait pratique pour ces gens-là ! M. 30% en charge de la bonne marche des élections !

On serait assurément assuré d'élections éthiques, équitables, démocratiques, transparentes. L'oligarchie battrait bravo des deux mains. Le Core Group et la Minustha se fendraient de communiqués de félictations.

Et la population haïtienne n'aurait qu'à la fermer.

Très habile maneuvre de la part de Latortue Y. - passé de Manigat à Martelly, l'espace d'un cillement, sans états d'âme aucuns - avouer une faute en arguant de vouloir pévenir sa répétition. Bravo  ! M. Latortue Y. semble décidé à continuer à faire prendre des vessies pour des lanternes à la population haïtienne.

Bon. Mais, comme je l'ai dit ici, il y a un moment où il faut savoir s'arrêter.

Ce n'est pas parce qu'on a pris l'habitude de rouler les Haïtiens dans la farine pendant des décennies, de les intimider, qu'il faut croire que c'est gagné à vie.

Décidément, cette génération de néo-duvaliéristes, politiciens, importateurs de ri miyami et hôteliers, qui rêvent tous de devenir président de la République - parce que s'il y a eu 53 candidats à la présidence, chez les Tèt Kale et associés, il doit bien y en avoir une bonne centaine : les Doré, les Cantave, les  Racine, les Saint-Lô, les Latortue, les Descolline, les Milfort...et même les Jodel Chamblain et les Guy Phillipe -  ferait mieux de s'occuper de leurs commerces et de contribuer au développement économique d'Haïti, plutôt que de s'acharner à déstabiliser le pays pour mieux le piller.

Latortue Y. passe à l'offensive pour faire d'une pierre deux coups : abattre Privert et doubler ses petits camarades candidats - tout comme lui- à remplacer Privert.

Latortue Y., croit-il réellement que la population haïtienne est parée pour l'accepter comme président provisoire ?

Quand je vous disais que M. Latorue Y.,  prend  les Haïtiens pour des imbéciles ...

Source: Elsie-News.over-blog