Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Sam05262018

Last update12:25:26 AM

Analyses & Opinions

Eleksyon : Lajan Chango ! (par Daly Valet)

election ambassade americaine corruption 600Post retrouvé sur la page Facebook de l' Ambassade Americaine

C'est le début de la fin d'une ère. Pourvu que nous sachions nous élever à la hauteur des défis et tirer le meilleur des contraintes du moment.

Avec la décision de l'Administration Obama de ne pas financer les prochaines élections haïtiennes, les Haïtiens devront enfin apprendre à gouverner leur pays avec leur cerveau non plus avec leurs tripes.

Epi lè w tande finansman, ki finansman wi souple ! Pi fò lajan Chango toujou tounen kay Chango.

Les dirigeants haitiens de notre génération ont fait de notre pays une pédiatrie débilitante de
" bébé lala". Cette réalité avilissante n'était point inscrite dans le berceau historique qui nous a vu naître en 1804 dans les bras d'hommes et de femmes dignes et braves.

Une correction et une rectification s'imposent à nous.

Tout peuple a besoin de coups d'épaule et de la solidarité d'autres peuples amis. Nos ancêtres ont versé leur sang pour l'indépendance américaine. Ils ont contribué avec armes et argent pour libérer des peuples latino-américains du joug colonial espagnol après nous être émancipés nous-mêmes des griffes esclavagistes françaises.

Nous aurons toujours besoin d'aide. Comme, d'ailleurs, tout autre peuple. Mais certains coups d'épaule de l'autre nous font beaucoup plus basculer dans le précipice qu'ils ne nous aident à traverser une mauvaise passe. Quand nous aidions, c'etait pour libérer. Quand, par contre, certains disent vouloir nous aider, c'est pour mieux nous subjuguer et domestiquer.

Une election est une affaire de souveraineté. S'il en est autrement, c'est que le pays et le peuple concernés ont perdu leur âme. Les Haïtiens doivent s'employer résolument à retrouver leur âme perdue. La décision américaine est plus une aubaine qu'une sanction. Les autoriques politiques et électorales actuelles ont plus que jamais pour mission de redonner Haiti aux Haïtiens avec ses actifs et ses passifs, et d'engager le pays sur la voie irréversible d'une renaissance qui passera, d'abord, par le rapatriement de la souveraineté électorale du pays.

La forte implication financière de l'étranger dans nos élections ont été plus un mal mortel qu'un bien salutaire. Nous libérer aujourd'hui de la domination étrangère à un sou, c'est nous assumer courageusement et solidairement en tant que peuple. Aucun sacrifice ne sera trop coûteux pour un patriote à cette croisée des chemins.

Nan eleksyon lajan blan, se lajan Chango !

Patriotes, manifestez-vous !

Haitiens, assumez-vous !

Daly Valet
14 mars 2016