Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dim08182019

Last update12:57:33 AM

Actualités

Dr. Claude JOSEPH, nouveau Chargé d’Affaires d’Haiti en Espagne, entend faire de la Coopération Scientifique et Universitaire la pierre angulaire de son travail

claude joseph ambassadeur

Le mardi 16 juillet 2019, le Chargé d’Affaires, Dr. Claude Joseph, accompagné de Madame Marie Josèphe RENÉ, Conseiller à l’Ambassade d’Haïti près le Royaume d’Espagne, a rencontré les responsables du Département des Relations Internationales de l’Université Rey Juan Carlos. Cette rencontre a permis à la délégation de l’Ambassade d’Haïti et le Chef de Service des Relations Internationales de URJC, Monsieur Pablo T. Salvadores Alonso, d’avoir une discussion très fructueuse sur des opportunités pour des jeunes haïtiens de venir étudier en Espagne dans le cadre des bourses Erasmus Plus.

Ce fut une séance de travail réussie. Au moins 10 bourses seront accordées, sur une base méritocratique, à des jeunes universitaires haïtiens pour l’année académique 2019-2020 – débutant spécifiquement en janvier 2020. Le suivi avec les universités haïtiennes sera assuré par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC).

claude joseph ambassadeur2Il est important de souligner que cette rencontre avec les responsables du Département des Relations Internationales de l’Université Rey Juan Carlos pour discuter des opportunités de bourses d’études pour des compatriotes est la troisième de ce genre entreprise par le nouveau Chargé d’Affaires, Dr. Claude JOSEPH, qui veut faire de la coopération scientifique et universitaire la pierre angulaire de sa mission.

La bourse Erasmus est une aide financière en faveur des étudiants qui souhaitent suivre une partie de leur scolarité dans l’un des 28 pays européens. L’étudiant(e) doit être inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur en Haïti. Les étudiants du premier cycle doivent être au moins dans leur deuxième année d'études. La période d'études à l'étranger doit être utile pour l'obtention du diplôme et pour le développement personnel de l’étudiant(e). Depuis 2014, l’aide s’appelle Erasmus Plus. Elle prend en charge les frais de scolarité et les frais de séjour d’un montant total variant selon la destination et la durée du séjour. Pour Haïti, l’étudiant(e) recevra 850 euros mensuellement et 820 euros pour le billet d’avion.

CM