Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Audio: Juge Lamarre Belizaire n'est plus habilité a instruire le dossier de JB Aristide d'après Me Carlos Hercule Bâtonnier de l'ordre des avocats

Me Carlos HerculeLa demande de récusation est suspensive a déclaré Me Carlos Hercule donc le juge Lamarre Belizaire ne peut plus instruire le dossier d'accusation contre l'ancien président Jean Bertrand Aristide pas avant une décision de la cour de cassation. Aristide ne peut pas non plus se présenter devant le juge s'il ne fait pas retrait de sa requête de récusation. Même si Aristide décide d'aller devant le Juge Lamarre Belizaire, ce dernier ne peut pas recevoir l'ancien président Jean Bertrand Aristide pas avant une décision de la cour de cassation.

Cependant, au cas ou la cour de Cassation décide que ce qui est reproché au juge n'est pas fondé, a ce moment Jean Bertrand Aristide n'aura d'autre choix que de se conformer à la décision de la Cour.

Me Carlos Hercule s'est basé sur le principe de la " garantie judiciaire " qui donne également à l'accusé ou inculpé le droit d'être jugé (instruit) par un juge sur lequel il n'y a pas de " suspicion légitime " donc toutes les parties doivent obtempérer et laisser à la cour de cassation la possibilité de décider sur le bien fondé de la demande de récusation suivant l'article 424 du code d'instruction criminel.

Il faut rappeler que Lamarre Belizaire est accusé d'être un instrument du pouvoir qui maintient en prison depuis plus d'un des prisonniers politiques (voir ici). De plus, Mario Joseph, l'un des avocats de l'ancien président a accusé le juge d'être un " papier toilette " du gouvernement. Ce même juge est également accusé de n'avoir pas été nommé de manière régulière si bien qu'il est appelé un juge Zafra par Pierre Esperance du RNDDH.

Tout Haiti vous invite à écouter l'interview de Me Carlos Hercule Bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince  au micro de la journaliste de Radio Vision 2000.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Source Audio: RadioVision2000