Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Que reste-t-il des 5 E de Martelly-Lamothe ?

martelly lamothe nesmy manigat cote de fer

On se rappelle que l'administration Martelly/Lamothe prônait cinq E. Education, Environnement, Etat de droit, Energie, Emploi constituaient les domaines prioritaires de l'équipe au pouvoir. Trois ans après, on en parle de moins en moins. La propagande autour des cinq E s'éteint peu à peu. Les objectifs visés ont-ils été atteints ? Même les chefs de file du pouvoir diraient non.

Haïti est encore loin de relever les défis que résument les cinq E. La bataille de l'éducation est loin d'être gagnée. Même si l'actuel ministre de l'Education nationale, Nesmy Manigat, semble vouloir faire bouger le secteur, il faut du temps pour savoir si ce n'est pas pour le pire comme prédisent ses détracteurs. Que le ministre Manigat ait tort ou raison, l'histoire retiendra de toute manière qu'il avait essayé. L'histoire retiendra aussi que l'équipe en place s'était vantée d'avoir envoyé 1,5 million d'enfants à l'école. Pour la première fois dans l'histoire du pays. L'avenir convaincra ou non les incrédules.

Qu'en est-il en matière d'environnement ?

Personne n'a besoin de loupe pour voir que les fruits n'ont pas passé la promesse des fleurs. Nous continuons à « enterrer » des plantules, à déboiser nos mornes, à construire sans nous soucier du respect de l'environnement...sous l'œil complice des autorités. Bref, nous continuons à vivre comme si nous ne voulons rien laisser aux générations futures.

Etat de droit.

Ce n'est pas dans ce domaine que l'administration Martelly/Lamothe a son meilleur score. Tout a été fait depuis trois ans pour éviter que le pays soit stable. Le refus ou l'incapacité du pouvoir à garantir la bonne marche des institutions, la vassalisation de la justice, les accusations de persécution contre des membres de l'opposition, les soupçons de la politisation de la police nationale, la non-tenue des élections depuis trois ans ne jouent pas en faveur d'un gouvernement qui veut être le chantre de l'Etat de droit. Le président Martelly n'arrive même pas à rendre fonctionnel le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) qu'il a lui-même porté sur les fonts baptismaux.

Energie ?

N'est-ce pas là un casse-tête pour le gouvernement ? On ne compte plus les directeurs de l'ED'H depuis l'accession de Michel Martelly au pouvoir. Les promesses de l'amélioration de la distribution du courant électrique tombent maintenant comme dans les oreilles d'un sourd. Tout n'est pas cependant négatif dans ce secteur. Faute de la résurrection de l'ED'H, certains quartiers jouissent des bienfaits des lampadaires. Au moins, le pays dispose de lampadaires. Pour la première fois!

On ignore si l'emploi figure toujours parmi les priorités de l'administration Martelly/Lamothe. Depuis que le gouvernement a défrayé la chronique avec le chiffre magique de 400 000 emplois créés, on n'avance plus de données. Cependant, même sans les chiffres du gouvernement, chacun peut se faire une idée du marché de l'emploi. Après le parc industriel de Caracol qui ne donne pas encore les résultats escomptés, on attend encore les chantiers à haute intensité de main-d'œuvre. Un emploi, même mal rémunéré, cessera ainsi d'être un luxe dans un pays où il y a une forte proportion de jeunes. Partir par n'importe quels moyens cessera d'être la seule alternative pour beaucoup de nos frères et sœurs.

Dans ce climat politique incertain où le gouvernement et l'opposition font le choix du chaos, les cinq E sont-ils encore d'actualité ?

Jean Pharès Jérôme
Source: Le Nouvelliste