Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Jeu08222019

Last update12:57:33 AM

Analyses & Opinions

Que fait Jovenel Moïse au palais national!!!

jovenel moise balancine eleve

Il joue probablement aux billes ou kashkash liben sere liben avec sa femme Martine ou 1 dous 1 cho, parce que Haïti n’est plus dirigée.

Jettons un bref regard sur la situation générale du pays. Le budget 2018-2019 n’est pas encore voté au parlement, un parlement totalement sous le contrôle du parti au pouvoir, PHTK. Entretemps, nous sommes au mois d’avril, la moitié du budget liée au fonctionnement de l’état est déjà dépensée.

Plusieurs centaines de personnes sont sommairement exécutées régulièrement dans les bidonvilles, notamment à Lasaline, et dans des manifestations pacifiques avec une balle à la tête, aucune investigation n’est en cours, voire des accusés arrêtés.

Des dizaines de compatriotes ont  péri en mer traversant l’Atlantique pour entrer clandestinement à Miami. Pas une note de presse regrettant ces morts gratuites, pourtant la présidence a 4 porte-paroles percevant leurs émoluments régulièrement.

Des mercenaires furent arrêtés et libérés sans aucune explication à l’opinion publique.

On a besoin de 85 gourdes pour un dollar américain, l’inflation est de plus en plus galopante, l’état n’intervient pas, il observe.

Chaque mois il y a la menace de pénurie de gaz planant sur le pays, l’état ne s’explique pas.

On mange de la chair humaine en pleine rue, les dirigeants ne trouvent que c’est nécessaire d’intervenir pour endiguer cette pratique malsaine.

4.2 milliards de dollars sont en cause, plus de la moitié est partie en fumée sans aucune justification, il n’y a pas lieu de s’alarmer. 

Dans peu de temps le parlement haïtien sera frappé de caducité, on fait passer le temps, il n’y a pas d’urgence. 

Il est légitime de questionner la présence de Jovenel Moïse au palais , on peut pousser jusqu’à dire est ce que le palais national n’est pas vide. Littéralement vide. 

La responsabilité constitutionnelle d’un président se lit comme suit : Avant d'entrer en fonction, le président de la République prête devant l'Assemblée nationale le serment suivant : « Je jure, devant Dieu et devant la Nation, d'observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire. » 

Tout ce qui est décrit dans la constitution de la république d’Haïti relatif à la responsabilité du président, aucun d’entre eux n’est respecté. 

Que fait Jovenel Moïse au palais national? 

Que la volonté du Dieu tout-puissant soit faite! 

Joel Leon

LES DERNIERES NOUVELLES