Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Les avocats entrent en grève pour réclamer le départ de Francisco René alias Gros Moso et le juge Zafra Lamarre Belizaire

Francisco Rene-grimaceMe Francisco Rene alias Gros Moso

Tout-Haïti vous invite à lire la position des avocats du barreau de Port-au-Prince par rapport aux hommes de loi utilisés par Martelly qui avilissent le pays et détruisent les bases de notre fragile état de droit.

Les avocats entrent en grève pour réclamer le départ de Francisco René

Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince, Carlos Hercule, annonce une grève illimité des avocats pour réclamer le départ du commissaire du gouvernement Francisco René et du juge instructeur Lamarre Bellizaire. Les deux hommes qui ont récemment créé une association de magistrats, sont dénoncés pour leur comportement à l'égard des avocats.

De nombreux avocats présents au bureau du Bâtonnier ont applaudi à l'annonce de la grève qui vise à contraindre le ministre de la justice à limoger M. René. Les avocats de Port-au-Prince sollicitent l'appui de la puissante Fédération des Barreau d'Haïti dans ce bras de fer avec les autorités gouvernementales.

Le bâtonnier Carlos Hercule appelle à la solidarité de l'Association des Magistrats Haïtiens (Anamah) afin d'obtenir le départ du juge instructeur Lamarre Bellizaire qui avait émis un mandat d'amener à l'encontre de M. Michel. Il faut une mobilisation intense jusqu'à satisfaction de nos revendications, a exhorté M. Hercule.

De son coté, l'ex bâtonnier de Port-au-Prince, Gervais Charles, dénonce le comportement du chef du Parquet qui a appréhendé M. Michel sur un motif non prévu dans le code pénal. Il juge que la démarche de M. René vise à s'attaquer aux privilèges et immunités dont bénéficient les avocats dans l'exercice de leur profession.

De nombreux avocats étaient en colère en raison des déclarations du chef du Parquet annonçant qu'il n'hésiterait pas à arrêter le bâtonnier si ce dernier refuserait la perquisition de son véhicule.

L'ex commissaire du gouvernement, Jean Renel Cénatus, croit que la Présidence a poussé le chef du Parquet à prendre une décision illégale.

Source: Radio Métropole Haïti

 A Lire Aussi: