Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Ven07202018

Last update08:15:10 PM

Actualités

Interview d' Edens Desbas avec Lucien Jura: Ou ce que peux faire le pouvoir Martelly-Lamothe à un ancien journaliste

lucien-juraPourtant notre invitation à cet ancien journaliste devenu porte-parole du pouvoir Tet kale, à l'émission Allo Diaspora, était très professionnelle car nous voulions nous enquérir directement de la bouche même du porte-parole de la présidence de Martelly d'un ensemble de questions qui intéressent tous les haïtiens et particulièrement la diaspora. Mais, à la manière de Sweet Micky et de Guyler Cius Delva, Lucien Jura a pratiqué une guérilla de la parole qui nous a empêché de lui poser des questions pertinentes qui malheureusement pour lui sont restées sans sa réponse et sans sa perspective.

Voulant " Fè wont sèvi Kòlè " Lucien a fait un exposé à l'eau de rose sur les méthodes journalistiques de notre collaborateur Edens Desbas journaliste senior reconnu et applaudi qui a plus de 25 années d'expérience dans le métier et qui a interviewé pratiquement tous les politiciens et membres importants de la société tant en Haiti que ceux qui sont passés à New York.

Lucien Jura avait-il peur des questions d'un journaliste INDEPENDANT ?

Comme vous allez vous en rendre compte en écoutant l'interview, le porte-parole de Martelly a refusé systématiquement de répondre aux questions du journaliste et a décidé de vider sans retenue la propagande rose. Il a refusé de s'arrêter pour des questions de suivi, il ne pouvait pas répondre a des questions spécifiques notamment le nombre d'emplois créées par le régime Martelly-Lamothe? y avait-il une loi pour le prélèvement de la taxe sur le transfert et les appels téléphoniques?. Il a également démenti qu'il y ait eu une résolution du Senat contre Arnel Alexis le président du CSPJ et de la cour de Cassation ( voir référence) *

Cette fois ci, Lucien Jura n'était pas en terrain conquis, ni acheté. Il avait a répondre aux questions un journaliste INDEPENDANT qui n'avait pas à réfléchir ni à un contrat de publicité, ni des faveurs, ni a un voyage de courtisanerie.

La tactique utilisée était si évidente, Lucien Jura ne voulait pas répondre aux questions il a tout fait pour saboter l'interview et nous avons gardé notre calme de professionnel pour gérer le comportement très peu professionnel de Lucien Jura. Pourtant, avant d'avoir été embauché pour prendre la défense de Martelly cet ancien journaliste avait la réputation d'être une personne correcte et professionnelle.

Tout Haiti et l 'émission Diaspora rappellent à Lucien Jura que sa fonction de porte parole lui fait une obligation de répondre aux questions des journalistes, non seulement ceux proches du pouvoir, mais surtout les journalistes INDEPENDANTS.

Nous persistons et nous signons  pour avoir d'autres interviews avec le porte-parole de la présidence d'Haiti qui est un employé de l'état dont la responsabilité est d'informer le grand public et qui de plus est payé avec l'argent des taxes prélevées sur tous les haïtiens partout ou ils se trouvent. La liberté de la presse et l'accès à l'information sont des droits consacrés par la constitution haïtienne et les conventions signées par le pays.

Tout Haiti vous invite a écouter l'interview qui vous donnera une idée exacte du comportement de cet ancien Journaliste aujourd'hui porte-parole du président Tet Kale.

Tout Haiti,

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

A Lire Aussi: