Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer08212019

Last update12:57:33 AM

Analyses & Opinions

Le " dialogue d' El Rancho " a donné à Martelly la possibilité de contrôler tous les 9 membres du CEP dixit Samuel Madistin

sauveur-pierre-etienne-michel-martelly-accoladeSauveur Pierre Etienne (OPL), Michel Martelly, Youri Latortue

Est ce que les politiciens Obolotwo qui avaient participé au dialogue pour job de l'hôtel el Rancho n'avaient pas su se rendre compte qu'ils avaient donné à Michel Martelly beaucoup plus qu'il n'en demandait ? D'après Samuel Madistin ex sénateur de l'Artibonite, Martelly a la possibilité avec cet accord de contrôler la totalité du CEP donc de l'appareil électoral et de ce fait organiser des élections pike kole qui seront contestées.

En effet, si l'on comprend bien ce qui est sorti de ce dialogue pour job au niveau électoral , on va se débarrasser du nom de CTCEP et revenir au nom traditionnel de CEP Conseil électoral provisoire . La question que tout le monde se pose est la suivante, en quoi ce changement de nom va t il aider à la tenue d'élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays?

Cadeau en diamant à Michel Martelly

Le second élément qui a été le cadeau en diamant donné à l'apprenti dictateur par ses alliés de l'Hôtel El Rancho  est le fait que les institutions qui avaient envoyé des membres au conseil Electoral peuvent procéder au changement d'un seul membre - Cela veut dire quoi cette histoire?

Et bien, l'ancien sénateur Samuel Madistin a apporté la lumière sur cette deuxième absurdité acceptée par les "sociologues ", Dr, politologue " etc. qui n'étaient en fait que des alliés de Martelly car ceux qui ont participé de bonne foi à ce semblant de dialogue ont laissé la mascarade après avoir constaté qu'ils ont été roulés dans la farine par les alliés de Martelly.

Des 3 nouveaux membres, Martelly va très certainement profiter de ce replâtrage du CEP pour ajouter un nouveau membre beaucoup plus dévolu à la cause Tet Kale. Arnel Alexis le président de facto du CSPJ va faire de son mieux pour ajouter un autre Tet Kale pour remplacer un modéré et le nouveau président de la chambre des députés Jacques Thimoléon Stevenson accusé de vols et d'extorsion n'est autre que l'ombre de Martelly, sans aucun doute, il va jouer du bec et des ongles pour ajouter un autre Tet Kale car n'oublions  pas qu'il va aux élections lui aussi.

Donc, l'analyste de Me Madistin nous montre qu'au lieu de résoudre les problèmes pré-électoraux , cette solutions " chanpwèl " du dialogue pour Job d'el Rancho n'a fait que compliquer la situation en mettant en place les éléments de la crise post électorale. Evidement si on n'arrive pas a mette en place un nouveau CEP de consensus et si le pays n'organise pas des élections générales et anticipées en 2014.

Tout Haiti,

 A Lire Aussi: