Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar07232019

Last update12:40:15 AM

Les Caraibes

Le Pape François nomme Langlois Chibly premier cardinal haïtien en appui aux apatrides dominicains

 

langlois-chibly-cardinalLanglois Chibly - premier Cardinal Haitien

Par Michelle Mevs Portes:

Relation haitiano-dominicaine
Traduction/ analyse du texte de Oracero RD http://horacero.com.do/papa-nombra-cardenal-para-haiti-y-quita-poderes-a-lopez-rodriguez/:

R.D./Haïti 13 Janvier 2013

LA REPUBLIQUE DOMINICAINE LE RECONNAIT : Le pape François nomme un cardinal haïtien de son choix en appui aux descendants d' haïtiens face à l'arrêt de la République Dominicaine.

La Désignation de Langlois Chibly se produit alors que Haïti marque la quatrième année depuis le désastreux tremblement de terre de 2010 qui y a tué quelque 300.000 morts et provoqué 1,5 millions de déplacés 

 Quand ce dimanche 12 janvier, le pape François nomme pour la première fois dans l'histoire un cardinal en Haïti, le pays le plus pauvre de l'hémisphère américain : non seulement il met le pays sur la carte du monde, mais en même temps, limite les fonctions et les pouvoirs (influences) en République dominicaine, de son Cardinal Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez .

 Rodríguez López ayant été nommé cardinal de l'ensemble de l'île le 28 Juin 1991, remplaçant le cardinal Antonio Beras Octavio Rojas, le cardinal Beras décédé en 1990.

 Pour certains analystes, la décision du pape François est un appui publique du Vatican en soutient au peuple haïtien face à la décision de la République dominicaine ou l'arrêt de la Cour constitutionnelle 168-13 dénationalise les enfants d'étrangers illégaux nés dans le pays. Ce qui affecte principalement les enfants et les

Petits-enfants des braceros haïtiens.

 Le Venezuela, Cuba et les États-Unis et les pays de la CARICOM ont exprimé leur soutien à Haïti dans ce conflit.

Lopez Rodriguez promoteur de l'arrêt du tribunal constitutionnel dans ses déclarations en faveur de la ''Sentencia''

 Déclarait :  " Personne n'est au dessus de la Cour constitutionnelle. "

 

lopez-rodriguez-cardinal

Cela lui a valu les critiques du 'prix Nobel de littérature' Mario Vargas Llosa, lequel a demandé au pape sa destitution.

 Chiblys Langlois, 55 ans, était l'évêque des Cayes (au Sud d'Haïti) jusqu'à sa nomination dimanche dernier et le président de la Conférence épiscopale d'Haïti (CEH).

 Il a vécu la tragédie qui a marqué le grand tremblement de terre du 12 Janvier 2010 et a souffert de voir la douleur des milliers d'Haïtiens venant chercher de l'aide auprès diocèse de son ministère sud.

 Langlois est l'un des cinq nouveaux cardinaux originaires de l'Amérique dans le premier consistoire du pape et le premier Haïtien à recevoir la barrette rouge au Vatican.

Les autres nouveaux cardinaux latino-américains sont Leopoldo José Brenes, au Nicaragua ; Orani João Tempesta, au Brésil ; Ricardo Ezzatia Andrello au Chili : Mario Aurelio Poli, en Argentine, .Ce dernier remplace le Pape Francois.

Langlois est le jeune chef de l'Église d'Haïti. Il a été l'un des promoteurs de dialogue lors des fréquentes manifestations de ces derniers mois par des opposants au président Michel Martelly, agissant en médiateur dans la crise entre l'exécutif, l'opposition et le Parlement.

  A Lire Aussi: