Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Robert Magloire présente le livre de Claude Moise : Les trois âges du constitutionnalisme haïtien

les trois ages du constitutionalisme haitien -claude moise touthaiti

Robert Magloire, présente quelques extraits du dernier livre de l'éminent professeur et historien Claude Moïse pour votre délectation et l'enrichissement de vos connaissances. Tout Haiti exhorte  ses lecteurs à se procurer le livre pour une lecture complète et faire de ce livre une référence indispensable.Le choix de ces extraits explicite la conjoncture actuelle et met hors-jeu les prétentions utopiques de Jovenel Moïse, de rester au pouvoir jusqu’en février 2022, en violation flagrante de l’article 134.2 de la constitution de 1987 amendée, tel que contemplé par ses mauvais conseillers (ou bien : par ses conseillers incompétents en la matière) : Helen La Lime de L’ONU, Luis Almagro de L’OEA et les co-conspirateurs du Core Group. Bonne lecture et à partager massivement.

Lire la suite...

L’Évangélisation des noirs est-elle un crime contre l’Humanité ?

christianite

Vecteur de fantasme et créatrice d’illusion, l’évangélisation est loin d’être le déclencheur du bonheur tant vanté dans le dogme du christianisme. Les missionnaires chrétiens ont beau louanger un futur gracieux post-conversion. « Évangéliser, c’est aimer, c’est vouloir le bonheur de nos frères », écrit Jean-Luc Moens, un chrétien fanatique (Moens, 1998). Or, le converti peut voir passer toute sa vie dans un monde fictif, psalmodiant des prières sans réponse et déclamant des versets hâbleurs.

Lire la suite...

A la mémoire de la Poétesse Farah-Martine : La Lettre de Lafortune à Rodney ST ELOI

 lafortune rodney st eloi touthaiti

A Rodney ST ELOI, Académicien
 
Très chèr  Rodney,

Lire la suite...

Ayiti-Exit - la nécessité d’arrêter la Caravane du Faire Semblant (8 de 9)

alin louis hallAlin Louis Hall

Par Alin Louis Hall ---  Sur les premiers pas du nouvel état en formation, deux écoles de pensée continuent d’alimenter la réalité discursive. La première affirme que le contexte géopolitique dicta le retour vers le modèle économique de la plantation. Parmi les mesures et dispositions concrètes adoptées, on pourrait citer l’étatisation des moyens de production, la remobilisation de la main d’œuvre et le recensement de la population. Les objectifs du premier gouvernement haïtien ambitionnaient la construction d’un état riche, fort et puissant. Cet état d’esprit dominait déjà, l’ordonnance du 9 avril 1804 commissionnant l’érection des dix-huit ouvrages fortifiés. Les pères fondateurs étaient extrêmement préoccupés par le regroupement des débris de l’armée napoléonienne de l’autre côté de la frontière. La proximité de la Jamaïque britannique, des Etats-Unis esclavagistes, des possessions espagnoles dont Cuba et Porto-Rico inquiétait aussi les esprits.

Lire la suite...

Budget 2019-2020 : La Lettre de Lafortune à Thomas Lalime

yves lafortune a thomas lalime touthaiti

Lettre à Thomas LALIME, PHD !
(Lettres sur le budget 2019-2020)

Cher Thomas, Frère, Ami et Compère !

Il y a sept (7) mois depuis que j’ai laissé Montréal. Après que tu m’aies déposé à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau, il m’a pris envie de t’écrire cette lettre mais la légèreté insoutenable que j’ai connue par la fatigue accumulée lors de nos montées et descentes dans la ville de Jacques Cartier jusqu’à Gatineau en quête de lumières dans différentes Universités et dans des rencontres avec nos frères et Sœurs Haïtiens ne m’a pas permis de finir cette note que j’avais pourtant commencée dans l’avion. Il est vrai qu’on a pu épuiser quelques points au fil de nos conversations quotidiennes mais cette lettre est restée longtemps dans l’ordinateur jusqu’à ce que tu publies cet article sur le budget 2019-2020.

Lire la suite...

Au Nom des Générations Présentes et Futures

Jessy Carmelle Petit-FrereJessy Carmelle Petit-Frere

Par Jessy C. Petit-Frère ---  Depuis le 19e siècle, la médecine monte à l’assaut de tous les progrès avec une ardeur sans cesse croissante. Mais, aux yeux stupéfaits de la communauté scientifique, la nouvelle pathologie, la COVID-19 (Coronavirus Disease-19), de la famille des Coronaviridae (MERS et SRAS), se hisse au sommet pour agir en ordre dispersé. Dans un tracé nettement obscur, elle se brise en troubles de toutes sortes, non seulement en indices variés de gravité, en des symptômes antinomiques d’un cas à l’autre, mais aussi, en des syndromes sévères lors de son télescopage avec les comorbidités. En effet, l’une de ses folles déviations, est son impact psychologique sur les humains à l’échelle planétaire. Ce qui laisse présager une prévalence élevée de maladies liées aux complications de troubles de santé mentale telles que l’hypocondrie[i], la thanatophobie[ii] et l’agoraphobie[iii] et celles dites psychosomatiques.

Lire la suite...