Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Un cabinet ministériel d’excellence composé d’exécutés de la République

les executes thomas lalime touthaiti

Tout Haiti présente à ses lecteurs l’un des meilleurs textes de l’économiste Thomas Lalime qui a matérialisé l’impunité en Haiti dans sa dimension la plus inacceptable et destructrice. Quand dans une société les plus belles têtes sont exécutées avec nonchalance sans qu’aucun des coupables ne soit arrêté ou jugé que dire des inconnus qui sont retrouvés joncher sur les pavées des voies défoncées ou sur les « pil fatra » … Nous sommes dans une jungle. Ce texte dépeint une réalité cruelle et nous pensons qu’il l’a écrit avec ses larmes sur le clavier.

PLM.

Lire la suite...

Haïti: Jovenel Moïse doit quitter le pouvoir avant le 7 février 2021 pour qu’il soit jugé et emprisonné…

fok jovenel ale

 

« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez pas tromper le monde tout le temps. »

(Abraham Lincoln)

Par Robert Lodimus --- Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Pot-au-Pince a été lâchement assassiné le vendredi 28 août 2020 à l’entrée de sa maison située à Pèlerin 5, par des individus armés. Le crime sordide a été perpétré à quelques mètres de la résidence de Jovenel Moïse, ainsi connu. La pauvre victime est décédée sur le champ. Des riverains rapportent qu’ils ont entendu des explosions de feux d’artifices dans les environs au moment précis du déroulement de la tragédie. Cet acte odieux, ce crime crapuleux, cet homicide audacieux, cet attentat mortel inimaginable révolte la conscience de toute la République. Apparemment, l’homme de loi aurait été abattu de deux balles en pleine poitrine. Cela laisse présager que les tueurs ont été recrutés parmi les professionnels du crime organisé. Me Monferrier Dorval était élu le jeudi 7 février 2020 à la tête du barreau de Port-au-Prince. En remplacement de Me Stanley Gaston. Deux autres candidats, Me Patrick Laurent et Me Jacquenet Occilus étaient en lice pour le même poste. Le défunt avait remporté le vote avec 228 voix sur 500 environ. Quelques heures avant son assassinat, Me Dorval déclarait sur une station de radio de Port-au-Prince que « le pays n’était pas gouverné ». Nous serions tentés de déduire nous-même que cette déclaration était peu suffisante pour en faire le mobile du scandale qui est devenu à plusieurs endroits de la planète la triste et regrettable affaire de Pèlerin 5. Tout n’est pas clair. La présidence du PHTK avait-elle rencontré le professeur Monferrier Dorval dans le cadre de son projet de doter la République d’Haïti d’une nouvelle constitution? Cet indice pourrait bien trouver une place significative dans l’enquête pour faire la lumière sur la mort violente du bâtonnier.

Lire la suite...

Je te dois un Vote Me Monferrier Dorval mais j’ai tellement peur!

me monferrier dorval touthaiti

On aimait se parler. Il me disait que je suis tranchant par delà les nuances. On a mangé ensemble au Karibe, lui, le Batonier Stanley Gaston et moi. J’aime beaucoup ton discours sur le sens de l’Etat et les politiques publiques me disait il souvent et moi de lui dire mais tu es trop rigoureux Me Dorval !. Il m’a demandé mon vote et je lui ai donné mon mot. Mais Patrick Laurent ne m’avait pas dit qu’il serait candidat. Quand, je l’ai su, je n’ai jamais mis les pieds au barreau parce que j’étais vraiment mitigé entre la parole donnée et la grande amitié que je partage avec Patrick Laurent.

Lire la suite...

La Calamité Rose: Ayiti-Exit - la nécessité d’arrêter la Caravane du Faire Semblant (9 de 9)

esclave haiti etats-unis touthaiti

Par Alin Louis Hall --- Dans notre processus de formation sociale, le faire semblant apparait comme une forme anthropologiquement dégénérée du marronage. On s’explique ainsi cette identité haïtienne jamais mise en chantier en raison d’une hybridation ratée. Les créoles et les bossales ont préféré faire semblant de coexister. Evidemment, il est normal que les enfants jouent à faire semblant. Cependant, dans le cas d’adultes, mimer peut servir soit de défenses psychologiques soit de mécanismes compensatoires. En effet, les recherches semblent suggérer que la plupart des gens affectés par cette pathologie ont subi toutes sortes de violence dans leur socialisation. La dissociation qui en résulte affecte l’identité, la conscience et la perception. Les troubles dissociatifs sont fascinants et complexes en tant que phénomènes impliquant un recours majeur au refoulement. Il en résulte un clivage de la conscience où le moi se protège de l’angoisse par la fugue. Fort souvent, cette fuite en avant nous rend incapable d’interpréter notre condition existentielle. Ce conditionnement mental a une si forte prévalence en Haïti que la société est devenue paraplégique.

Lire la suite...

Au Docteur Claude JOSEPH ! Nous te disons Stop !

lafortune claude thomas touthait

Au Docteur Claude JOSEPH !


Au nom de la parole des Politiques Publiques que je porte à bout le bras !  Et Au nom du fait que vous détenez un Doctorat en Politiques Publiques !

Docteur JOSEPH,
Cher Claude !

C’est au Jardin de 105 Hendrickson, à New York que je t’ai rencontré pour la première fois. C’était un esprit brillant avec lequel je me suis entretenu pendant des heures autour de beaucoup de sujets. On a parlé Foucault, Rancière, Hannah Arendt, de la Faculté d’Ethnologie, du CTPEA et surtout des Politiques Publiques. Toi et moi, cet après-midi-là, c’était à n’en pas finir pour autant qu’on se régalait.  Tu parlais tout bas avec sagesse et moi un peu plus fort avec énergie. Je me souviens de tous les espoirs que cette conversation a laissés au Professeur retraité du Medgar Evers College en l’occurrence Alex ETIENNE.

Lire la suite...

Robert Magloire présente le livre de Claude Moise : Les trois âges du constitutionnalisme haïtien

les trois ages du constitutionalisme haitien -claude moise touthaiti

Robert Magloire, présente quelques extraits du dernier livre de l'éminent professeur et historien Claude Moïse pour votre délectation et l'enrichissement de vos connaissances. Tout Haiti exhorte  ses lecteurs à se procurer le livre pour une lecture complète et faire de ce livre une référence indispensable.Le choix de ces extraits explicite la conjoncture actuelle et met hors-jeu les prétentions utopiques de Jovenel Moïse, de rester au pouvoir jusqu’en février 2022, en violation flagrante de l’article 134.2 de la constitution de 1987 amendée, tel que contemplé par ses mauvais conseillers (ou bien : par ses conseillers incompétents en la matière) : Helen La Lime de L’ONU, Luis Almagro de L’OEA et les co-conspirateurs du Core Group. Bonne lecture et à partager massivement.

Lire la suite...