Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Dieuseul Simon Desras conserve la présidence du Senat, Tolbert Alexis en lutte pour sa survie

assemblee-nationale-desras-tolbert-senat

Haïti-Politique-élection-Parlement : Le sénat conserve son bureau, la chambre basse à couteaux tirés

L'assemblée des sénateurs (20) a décidé, mardi, de reconduire l'ancien bureau du grand corps pour un nouveau mandat. Le sénateur du département du Centre Simon Dieuseul Desras a été maintenu comme président du Sénat. Il obtient à cet effet un troisième mandat.

Le bureau est ainsi composé : Simon Dieuseul Desras, président; premier secrétaire, John Joel Joseph; deuxième secrétaire, Steven Irvenson Benoit; vice-président, Andrice Riché; questeur, Fritz Carlos Lebon.

La rumeur qui faisait état, plusieurs jours avant ce vote, d'une reconduction du bureau s'est donc avérée fondée.

A la chambre basse, la séance qui devrait avoir lieu, ce mardi, pour élire également un nouveau bureau a été reportée faute de quorum.

Cependant, une situation de tension règne encore à la chambre basse entre les deux principaux candidats dont le président sortant Jean Tolbert Alexis et le candidat Jacques Stevenson Thimoleon, ancien président du groupe des Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP).

Cette majorité dont la plupart des membres paraissent acquis à la cause du Premier ministre Lamothe est profondément divisée, en raison des tractations d'une aile de la présidence qui, apprend-on, veut imposer M. Thimoléon comme président alors qu'il serait foncièrement hostile au Premier ministre.

Les groupes de Parlementaires pour l'équilibre politique (PEP) et celui des parlementaires pour le renforcement institutionnel entendent aussi supporter la candidature de Jean Tolbert Alexis.

Le député Jacques Stevenson Thimoleon détient le support d'une partie des députés du PSP, qui est le groupe majoritaire proche du pouvoir.

Source: HPN

 Lire Aussi: