Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Lettre au VP American Joe Biden par NEW ENGLAND HUMAN RIGHTS ORGANIZATION’’(NEHRO) sur le dossier des Frères Florestal prisonniers politiques

 

new england human rights nehro

Monsieur Joe Biden

Vice Président des Etats-Unis d’Amérique

En ses bureaux
The White House,
District of Columbia, 20501

5 Mars 2014

Monsieur le Vice Président,

Permettez que nous vous saluons, au nom de l’organisme de défense des droits de l’homme, “ NEW ENGLAND HUMAN RIGHTS ORGANIZATION’’ (NEHRO), basé à Boston , dans l’Etat du Massachusetts. Nous voulons en profiter pour nous excuser de vous déranger de vos multiples occupations.

Monsieur le Vice Président,

L’objectif de la présente est pour solliciter de votre bienveillance une intervention rapide en faveur de deux jeunes citoyens haitiens qui croupissent dans la prison Civile d’Haiti depuis plus de sept mois parce qu’ils ont osé demander des comptes au Président Haitien de sa gestion de la chose publique et supporter une plainte contre la famille Présidentielle pour dilapidation de la caisse publique par deux jeunes avocats haitiens Maitre André Michel et Maitre Newton Louis Saint Juste.

Monsieur le Vice Président,

Il est inconcevable, qu’en plein 21ème siècle, qu’un chef de l’état puisse ordonner l’arrestation de citoyens de son pays parce que seulement ils disent non au mode de gestion qu’il pratique au nom de l’état.

Il est impensable, Monsieur le Vice Président, qu’un chef de l’état puisse, en plein 21ème siècle, ordonner l’exclusion du Carnaval Haitien, qui est un moment exceptionnel dans la culture de ce peuple , des orchestres et groupes musicaux qui produisent de textes qui ne sont pas en sa faveur. D’ailleurs, la liberté d’expression est consacrée et garantie par la Constitution Haitienne.

Le chef de l’état Haitien , Monsieur Joseph Michel Martelly que le Président Américain , Barrack Obama a accueilli à la Maison Blanche, il n’y a pas longtemps, et dont il en a fait l’éloge n’est pas un démocrate. Sa philosophie est la suivante « si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi et vous n’avez pas de droits >>. L’arrestation de deux jeunes cadres haitiens, et de surcroit deux frères Enol Florestal et Josué Florestal en est une preuve éloquente.

En tant que Haitiano-Américain, en tant que membre de « Organizing for action », en tant que Président de NEHRO, et au nom du respect du droit á la vie, la vie qui a un prix que personne ne peut payer, je vous demande Monsieur le Vice Président, d’intervenir instamment en leur faveur pour sauver leur vie. Toutes les organisations de défense des droits de l’homme qui ont intervenu pour sécuriser la libération de Enol Florestal et de Josué Florestal vous seront très reconnaissantes. Ils sont des prisonniers du Président Haitien, Monsieur Joseph Michel Martelly.

Dans l’espoir que notre démarche sera comprise et appréciée, nous vous adressons nos remerciements anticipés.

Cc : Congressman John Conyers and Congresswoman Maxim Waters

Josué Renaud, MS MED
Président de NEHRO

Dr. Guy Apollon MS, LCSW
Vice Président de NEHRO

 A Lire Aussi: