Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mar07232019

Last update12:40:15 AM

Analyses & Opinions

Vidéo: Michel Martelly a déclaré, Lavalas yo Lèd, sal e Yo santi KK - perspective historique pour comprendre Dessalines pral Kay Petion

lambert-levaillant-martelly-lamothe

Si il y a des gens qui pensent que le soulèvement populaire contre Michel Martelly et son régime de bandits légaux ayant à sa tête Laurent Lamothe est le fruit du hasard, il faut qu’ils se détrompent en essayant d’appréhender la crise dans sa dimension historique.

Tout Haiti vous invite à ecouter cette tirade de Michel Martelly qui est la manifestation la plus concrète de ce problème historique que nous en tant que société essayons de fuir en pratiquant la politique de l’Autruche.

Lavalas yo lèd, sal, e santi kaka ( Hate speech)

En tout temps et en tout lieu on ne s’adresse pas avec autant de mépris et de haine à une tranche importante de la population que vous aspirez à diriger. C’est un discours insensible et est ce que les américains appellent « hate speech »

Ecouter très bien le discours de Michel Martelly qualifiant les Lavalassiens, que l’on veuille ou non la grande majorité de la population, de moun lèd, Nwè e santi Kaka.

Respect pour la fonction de President

Ecouter également comment Michel Martelly parle de Jean Bertrand Aristide un président qui était en fonction comme il l’est aujourd’hui. Michel Martelly avait-il un quelconque respect pour la fonction de président quand Aristide était au pouvoir ? Pour Michel Martelly et les gens qu’ils représentent Aristide n’était pas à sa place.

Au delà du fait que vous soyez Lavalassien ou Tet Kale il faut reconnaitre que les attaques contre un président en fonction n’ont pas commencé sous la présidence de Martelly.

Dessalines pral kay Petion

Ainsi, le discours « Dessalines pral kay petion » va au delà du fantasme il est une réaction, peut être primaire, mais une réaction réelle face a ceux que les masses perçoivent comme leurs oppresseurs, les bénéficiaires panzouyist qui se sont accaparés de la richesse nationale léguée par Dessalines et que Pétion a dérobé au profit de sa clique aujourd’hui symbolisée par Martelly, Lamothe etc.…

L’inintelligence de Martelly et surtout son arrogance n’a fait qu’exacerber la question de couleur dans une société ou la seule évocation de ce problème pourtant réel fait trembler tout un chacun.

Le dilemme qui se pose aujourd’hui, est comment cohabiter avec cet homme qui devient un cadavre politique, d’après les observateurs. Au lieu de prendre du recul et de s’assagir le chef suprême des bandits légaux devient avec un pouvoir qu’il croyait suprême de plus en plus irrévérencieux et arrogant car, il croit dur comme un fer qu’il est supérieur au Lavalassien Lèd et santi Kaka

Tout Haiti vous invite à écouter Michel Martelly dans l’une de ses œuvres funestes

A Lire Aussi