Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Sam10202018

Last update02:58:29 PM

Economie

Inflation : hausse accélérée des prix en mars

Inflation MARS 2014 - 1

Le mois de mars 2014 a été marqué par une augmentation assez sensible des prix. Cela se traduit surtout en rythme mensuel par une hausse de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) de 0,6% contre 0,3% en février. Toutefois, en rythme annuel, depuis quelque temps, l'inflation se confine dans une alternance de baisse relative et de stagnation. En effet, en février et mars, l'inflation a affiché deux mois de suite le même taux d'augmentation, soit 3,2%, a constaté l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI).

L'accroissement mensuel du rythme de l'inflation est imputable à la quasi-totalité des fonctions de Consommation: "Alimentation Boissons et Tabac" (0,7%), "Habillement et Tissus, Chaussures" (0,6%), "Loyer du logement, Energie et Eau" (0,9%) "Autres Biens et Services" (0,7%), "Santé" (0,4%), "Transport" et "Aménagement, Equipement et Entretien du Logement", respectivement (0,3%).

L'augmentation de la fonction "Alimentation, Boissons et Tabac" provient particulièrement du riz (0,2%), du maïs moulu (0,5%), de l'avocat (3,6%), du mirliton, de la citrouille (1,2%), du pois vert et du pois sec (0,6%), du champignon (1,3%), de la patate (0,5%), de l'arbre véritable (1,1%), de l'orange (2,0%), de la pamplemousse, chadèque (3,5%) et du citron (13,1%).

La croissance de l'indice de la fonction "Habillement, Tissus et Chaussures" résulte essentiellement des prix du costume, veste universelle (2,1%), du tee-shirt à homme (1,5%), du pantalon pour homme (0,5%), de la chemisette (0,7%), du caleçon (0.6%), de la robe (1,0%), du tee-shirt à femme (0,8%), des souliers et tennis (0,5%) et des sandales (0,9%).

A l'origine du renchérissement de la fonction "Loyer du logement, Energie et Eau" se trouvent les hausses du prix du loyer du logement (1,8%) et du charbon de bois (0,2%).

Parmi les produits qui ont le plus influencé la hausse de la fonction "Santé", on retrouve les lunettes à verres correcteurs (2,0%) et les frais d'hospitalisation (1,7%).
Enfin, l'accroissement de la fonction "Autres Biens et Services" est dû surtout à l'augmentation des prix du shampoing (2,6%), de la poudre de toilette (1,8%), de la crème pour le corps (3,8%) et des autres produits d'entretien des cheveux (1,2%).

Du point de vue géographique, l'Aire métropolitaine, qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets, est la région où le coût de la vie était plus élevé en mars avec un taux d'inflation de 0,8%. Les régions Nord (comprenant les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest) et Sud ( contenant les départements du Sud, de la Grand'Anse et des Nippes) viennent en deuxième position de ce classement avec un taux partagé de 0,6%.

La région Reste Ouest, qui inclut les départements du Sud-Est non compris l'Aire métropolitaine de Port-au-Prince, occupe la 3e place avec un taux de 0,5%. La région la moins touchée reste la région Transversale, qui regroupe les départements du Centre et de l'Artibonite avec un taux de 4%.

Cyprien L. Gary
Source: Le Nouvelliste

 A Lire Aussi: