Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

International

L 'Otan devrait s'arrêter aux frontières de l'Ukraine. Les Russes ont raison (Daly Valet)

ukraine-crimee

Par Daly Valet  --- Jusqu'où ira l'Occident dans sa poussée vers l'Est de l'Europe ? Quelles sont les implications de cet appétit gargantuesque de l'Occident pour plus de marchés et plus de territoires sous son influence militaire directe ? La paix mondiale en pâtit.

Après la Pologne, les États Baltes - Lituanie, L'Estonie et Lettonie - l'Otan devrait s'arrêter aux frontières de l'Ukraine. Les Russes ont raison.

Ils sont inquiets. Et pour cause. Cependant, Poutine n'a pas eu raison de tirer pretexte de l'effondrement du régime pro-russe à Kiev au mois de février pour envahir la Crimée, cette péninsule autonome de l'Ukraine et majoritairement russophone.

Parallèlement, les États- Unis et l'Union Européenne ont eu tort de vouloir profiter de la désintégration de l'Union Soviétique, en 1991, pour réduire géopoliquement la Russie à sa plus simple expression. De même que, pour les Américains, la Russie ne saurait se permettre d'envisager d'incorporer Cuba dans une alliance militaire englobant le parapluie et la dissuasion nucléaires russes, les Occidentaux devraient se dire qu'il est tout autant inacceptable pour la Russie, avec ou sans Poutine, d'avoir les forces militaires conventionnelles et nucléaires de l'Otan en Ukraine.

Pour Poutine, avoir, en Ukraine, l'Otan, le bras armé de l'Occident, c'est comme si Dessalines accepterait d'avoir la Grande Armée de Napoléon dans la partie espagnole de l'île d'Haïti après l'independance. Les incursions militaires répétées d'Haiti en terre voisine s'expliquent par la nécessité militaire et géostratégique d'avoir une "zone tampon" entre la jeune République haïtienne et ses éventuels agresseurs colonialistes venus d'Europe. La France revancharde au premier chef.

Les Russes veulent faire de l'Ukraine une "zone tampon" entre la Russie et le reste de l'Europe qui se retrouve sous le parapluie militaire de l'Otan. La Russie acceptera difficilement de céder l'Ukraine aux Occidentaux sans une guerre ouverte et sans des opérations militaires comme celles qu'elle mène actuellement en Crimée pour maintenir instable son proche voisin slave.

La crise actuelle en Ukraine peut se lire comme la dernière bataille économique, militaire, géopolitique et géostratégique de la Guerre Froide entre l'Occident mené par les Américains et la Russie impériale d'aujourd'hui piloté par cet ancien Colonel du KGB, l'intraitable Vladimir Poutine.

Sans l'Ukraine, la Russie n'est rien. Avec l'Ukraine, l'Occident est tout. L'avenir de l'un comme de l'autre dépend de l'issue des grandes manoeuvres diplomatiques, politiques, militaires et géopolitiques en cours en Crimée.

Daly Valet
Source: Facebook
6 mars 2014

  A Lire Aussi: