International
L 'Otan devrait s'arrêter aux frontières de l'Ukraine. Les Russes ont raison (Daly Valet)
- Détails
- Catégorie : International
Par Daly Valet --- Jusqu'où ira l'Occident dans sa poussée vers l'Est de l'Europe ? Quelles sont les implications de cet appétit gargantuesque de l'Occident pour plus de marchés et plus de territoires sous son influence militaire directe ? La paix mondiale en pâtit.
Après la Pologne, les États Baltes - Lituanie, L'Estonie et Lettonie - l'Otan devrait s'arrêter aux frontières de l'Ukraine. Les Russes ont raison.
Ils sont inquiets. Et pour cause. Cependant, Poutine n'a pas eu raison de tirer pretexte de l'effondrement du régime pro-russe à Kiev au mois de février pour envahir la Crimée, cette péninsule autonome de l'Ukraine et majoritairement russophone.
Parallèlement, les États- Unis et l'Union Européenne ont eu tort de vouloir profiter de la désintégration de l'Union Soviétique, en 1991, pour réduire géopoliquement la Russie à sa plus simple expression. De même que, pour les Américains, la Russie ne saurait se permettre d'envisager d'incorporer Cuba dans une alliance militaire englobant le parapluie et la dissuasion nucléaires russes, les Occidentaux devraient se dire qu'il est tout autant inacceptable pour la Russie, avec ou sans Poutine, d'avoir les forces militaires conventionnelles et nucléaires de l'Otan en Ukraine.
Pour Poutine, avoir, en Ukraine, l'Otan, le bras armé de l'Occident, c'est comme si Dessalines accepterait d'avoir la Grande Armée de Napoléon dans la partie espagnole de l'île d'Haïti après l'independance. Les incursions militaires répétées d'Haiti en terre voisine s'expliquent par la nécessité militaire et géostratégique d'avoir une "zone tampon" entre la jeune République haïtienne et ses éventuels agresseurs colonialistes venus d'Europe. La France revancharde au premier chef.
Les Russes veulent faire de l'Ukraine une "zone tampon" entre la Russie et le reste de l'Europe qui se retrouve sous le parapluie militaire de l'Otan. La Russie acceptera difficilement de céder l'Ukraine aux Occidentaux sans une guerre ouverte et sans des opérations militaires comme celles qu'elle mène actuellement en Crimée pour maintenir instable son proche voisin slave.
La crise actuelle en Ukraine peut se lire comme la dernière bataille économique, militaire, géopolitique et géostratégique de la Guerre Froide entre l'Occident mené par les Américains et la Russie impériale d'aujourd'hui piloté par cet ancien Colonel du KGB, l'intraitable Vladimir Poutine.
Sans l'Ukraine, la Russie n'est rien. Avec l'Ukraine, l'Occident est tout. L'avenir de l'un comme de l'autre dépend de l'issue des grandes manoeuvres diplomatiques, politiques, militaires et géopolitiques en cours en Crimée.
Daly Valet
Source: Facebook
6 mars 2014
A Lire Aussi:
- Contre le règne de la terreur rose: Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (deuxième partie)
- Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (première de deux parties)
- Décès de Lesly Martelly, oncle de Michel Martelly, à la suite d'une crise cardiaque au Carnaval des Gonaïves
- Ile a vache: « chasse à l'homme sanglante avec des armes de guerre et des chiens de chasse [..] ils scrutent les maisons avec photos des réfractaires en mains »
- Ile à vache répression: Un journaliste et leader paysan emprisonné par le régime Martelly-Lamothe
- Trois Micky dans un Carnaval alors que Brothers Possee en est exclu; bonjour la dictature `, Me Samuel Madistin
- Un pouvoir en déliquescence peut-il accoucher de quelque chose de propre ? (première de deux parties)
- Démission de Gregory Mevs: ou l'effondrement et la déroute de la stratégie économique du régime Martelly-Lamothe ?
- Le grand Don Kato et le petit Michel Martelly ( audio Invité du jour 28 Février 2014)
- Les dérives d’un gouvernement, épinglées dans des meringues carnavalesques
- Video RAM, Kanaval 2014: Kouzen se pa saw te di mwen (Images de la misère malgré l'hyper-propagande )
- Vidéo: Michel Martelly a déclaré, Lavalas yo Lèd, sal e Yo santi KK - perspective historique pour comprendre Dessalines pral Kay Petion
- Les fusils d'assaut Galil de Laurent Lamothe seraient ils impliqués dans le kidnapping de l'homme d'affaire Samy Azzi ?
- Le Nouvelliste: Sous la présidence de Martelly, le carnaval est devenu l’expression d’une atteinte caractérisée à la liberté d’expression
- Ansyto Mercier victime d'un AVC (stroke) est dans un état critique à l'hôpital
- Quand Reginald Delva fait le "laloz" sur l'entourage mafieux de Martelly dans l'émission Invite du jour de RTVC 27 Fevrier 2014
- Tony Blair accusé de crimes de guerre reçu par Laurent Lamothe accusé de Corruption
- ALORAL: Remboursement de la dette du PetroCaribe par des produits agricoles n'était qu'un moment de rêverie pour les autorités haïtiennes
- Ayiti : demokrasi, diktati ou nakoeta ? (Daly Valet )
- Si vous rêvez de justice rêvez d'abord de liberté (Gerard Bissainthe)
- Quels repères statistiques et méthodologiques pour appréhender la situation carcérale haïtienne ?
- Adieu vote de la diaspora avec Martelly !!! Pour le propagandiste Tet Kale Stanley Lucas la diaspora ne pourra voter que dans 16 années soit en 2030
- Sommation de Tout-Haiti au citoyen Jean Marie Vorbes de communiquer à Tout-Haiti tous les dossiers relatifs aux appels d’offres remportés par la Compagnie Vorbes & Fils de 2010 à date
- Du front patriotique au front anti-haïtien.
- Le réflexe « Anti-KATO » comme modèle de gouvernance…