Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Dim07152018

Last update06:13:42 PM

Analyses & Opinions

Audio: Le nouveau gouvernement de Lamothe est un gouvernement de facto explique Daly Valet

daly valet touthaitiTout Haiti vous invite a écouter un échange très intéressant sous forme d'interview entre Daly Valet et Valery Numa deux journalistes de Radio Vision 2000 intervenant sur la nature du régime Martelly-Lamothe et particulièrement sur la mise en place du quatrième remaniement ministériel de Laurent Lamothe qui contrairement au replâtrage d'avant est devenu un gouvernement de facto vu la démission du cabinet ministériel consigné cette fois-ci dans le décret de nomination du nouveau gouvernement (écouter de la bouche même de Laurent Lamothe voir ici).

Au bas mot, d'après Daly Valet, nous sommes en face d'un gouvernement d'exception, de FACTO de bandit légal qui risque de prendre le pouvoir pour au moins 20 ans en faisant des petites passes courtes entre Martelly et Lamothe comme ce fut le cas entre Aristide et Préval.

Daly Valet déplore la complicité de la société civile qui cautionne cet état de fait car des hommes comme Edouard Paultre et Rony Desroches qui auraient du défendre les principes démocratiques cautionnent cette violation flagrante des principes les plus élémentaires.

Mais, deux omissions de tailles ont retenu notre attention

La première est l'implication de l'église catholique dans la violation de ce qui reste de la constitution et des institutions du pays avec leur bénédiction notamment de l'article 12 de l' accord d'El Rancho/ Chibly Langlois qui veut mettre la constitution en veilleuse et rendre le parlement caduc alors que Martelly est celui qui a organisé 6 carnaval et aucune élection en 3 ans.

Que faire face à cette situation ? est cette deuxième omission de taille de notre confrère au double chapeau de journaliste et de promoteur de l'émergence d'une nouvelle Haiti qui devrait être une rupture avec le passé, c'est a dire avec le régime en place qui est un gouvernement de facto lié aux réseaux mafieux de kidnappeurs et de dealers de drogue d'après les rapports du RNDDH.

Nous avons des questions qui méritent des réponses de nos leaders d'opinion

  • Peut on être neutre, objectif ou prétendument balancé face à la violation de la loi, la constitution et la décence républicaine.
  • Que faire face à un pareil gouvernement ?
  • Peut on continuer à supporter ce gouvernement par notre inaction?
  • Ceux qui appuient ce gouvernement peuvent ils se taguer d'être des démocrates?
  • La nouvelle Haiti peut elle se faire complice de ce régime ?
  • Et enfin ce gouvernent n'est il pas un ennemi de la nouvelle Haiti ?

Nous nous retrouvons en face du dilemme de nous faire complice de ce régime au risque de ne plus pouvoir prendre des positions de principe pour le respect de la démocratie dans le futur. Car, le respect des principes ne peut pas être à géométrie variable.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Tout Haiti,
Audio Source: Radio Vision 2000

 A Lire Aussi: