Analyses & Opinions
Audio: Jean Monard Metellus a croisé le fer avec Joel Danies un représentant du département d'état Américain
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Publié le vendredi 25 avril 2014 14:26
Tout Haiti vous présente un échange qui marquera cette période historique ou l'analyste politique Jean Monard Metellus a croisé le fer en gentleman avec Joel Danies le numéro 2 du département d'état sur les questions haïtiennes. Ce dernier a en substance fait savoir que si les élections ne sont pas tenues en 2014, les États-Unis n'auront pas d'autres choix que d'appuyer un gouvernement de facto sans parlement de Michel Martelly.
Ce représentant des États-Unis, d'origine Haitienne s'exprimant parfaitement en créole et qui dit avoir lu " tous les livres sur Haiti " n'a pas fait montre de recul face à la situation politique en donnant l'impression de jeter tous les blâmes sur le sénat qui pour eux (les américains ) constitue l'élément de blocage. L'haitiano américain n'a pas compris ou appréhendé que la source de la crise reste et demeure Michel Martelly. Ce dernier a failli à sa mission constitutionnelle qui est de faire respecter les échéances électorales alors qu'il a réalisé ce qui était pour lui une priorité, 6 carnaval en 3 ans.
Joel Danies en bon sujet américain ne voit les choses qu'en " black and white " alors qu'en politique et en Haiti en particulier il y a des millions de nuances de gris plus les coups bas, les po fig anba pye etc.
Le dialogue entre le représentant américain et Jean Monard a été des fois un dialogue de sourd tant La vedette de radio Caraibes avait des doléances, des questions et des revendications et il a insisté sur les ingérences maladroites des autorités américaines dans les affaires haïtiennes et notamment le fait qu'ils avaient imposé au second tour Michel Martelly lors des dernières élections présidentielles.
Au demeurant, ce qu'il faut comprendre c'est que les pays n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts et sentant qu'on assimile son attitude a celui d' un porte parole du pouvoir Tet Kale car a aucun moment il n'a identifié l'exécutif de Martelly-Lamothe comme un élément du problème, le représentant du département d'état a fait remarquer qu'il a exhibé la même détermination quand il travaillait d'arrache pied pour le retour du président Aristide au pouvoir et il a conclu en disant et nous citons : Haiti n'a pas un meilleur ami que les Etats-Unis.
Et Jean Monard Metellus de renchérir sarcastiquement " Nap wè sa " . Dans ce cas, ne dit on pas que trop d'amour tue
Tout Haiti vous invite a écouter l'entrevue
Tout Haiti,
Source audio: Caraibes FM
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
A Lire Aussi:
- Michel Joseph Martelly ! Un président qui dit toujours OUI, mais jamais QUAND ?
- Audio: Sur Radio Caraibes, l'horrible Rudy Heriveaux, a qualifié certaines questions de fatra et a raccroché le téléphone au nez des journalistes
- Le Ministre Rudy Hériveaux, En Mal De Communication, Est-Il Un Agent Double ?
- Audio: Le nouveau gouvernement de Lamothe est un gouvernement de facto explique Daly Valet
- Audio: Fessée historique de Liliane Pierre Paul à la ministre des finances de facto Marie Carmelle Jean Marie ( Maman tounen)
- Marie Carmelle Jean Marie: Manman Tounen sur le chemin de quoi !
- Le gouvernement de Lamothe est inconstitutionnel et n’existe pas, selon l’arrêté présidentiel du 2 avril 2014
- Vidéo: Démission de Laurent Lamothe, Mise en place d'un gouvernement de facto
- La ministre des finances Marie Carmelle Jean Marie est elle également un bandit légal? Que dit l'article 172.1. alinéa 4
- Inflation : hausse accélérée des prix en mars
- Le gouvernement accusé d’être auteur des menaces contre le Rnddh
- L'Evêque du diocèse des Nippes dénonce les mauvaises conditions de vie de la population et la concentration des richesses à la capitale
- Echec retentissant du projet de développement de CARACOL : Faute d'investisseurs privés, le gouvernement américain abandonne le projet du port de fort liberté
- Marie Carmelle Jean Marie, Kiko et Lamothe : Un ménage à trois qui risque de finir dans le sang
- Règlement des comptes au sommet de l’Etat
- « l'Etat n'a plus un sous », a déclaré Michel Martelly, lors d'une visite aux Cayes,
- Et si la mise à l'écart de Sonson Lafamilia était un complot de Laurent Lamothe pour éliminer Kiko Saint Remy, frère de Sophia Martelly ?
- USA-Haïti: Occupation par procuration?
- OMEGA’S Chairman: We Must and Will Support Freedom Of The Press and Individual liberties in Haiti
- Laurent Lamothe a déclaré la guerre à Radio Zénith et a toute la presse véritablement indépendante
- Cahier de Charges adressé aux nouveaux Conseillers de la Cour des Comptes: Bill Clinton et la CIRH pointés du doigt
- Stanley Lucas un américain ambassadeur de facto d'Haiti à l'OEA ?
- Audio: Stanley Lucas a menti comme il respire à l' émission invité du jour: Je n'ai jamais prétendu être ambassadeur